Le Sommet des capitaines documente la première fois dans l'histoire de Star Trek que quatre stars qui à un moment donné ont joué des capitaines dans Star Trek (William Shatner, Patrick Stewart, Leonard Nimoy, Jonathan Frakes) ont été réunies pendant 70 minutes rares et sans précédent événement table ronde. Whoopi Goldberg, star de Star Trek: The Next Generation, accueille l'événement.
The Captains est un long métrage documentaire écrit et réalisé par William Shatner. Le film suit Shatner alors qu'il interviewe les autres acteurs qui ont joué le rôle de capitaines de vaisseau dans l'illustre franchise de science-fiction.
Le 8 septembre 1966, un vaisseau spatial dénommé Enterprise vint pour la première fois repousser les frontières de l'infini et de la télévision américaine. Ce documentaire part à la rencontre de ceux qui font revivre le mythe Star Trek. Voir en pleine guerre froide le Russe Chekov et l’Américain Kirk coexister pacifiquement et coopérer en permanence – y compris avec le Japonais Sulu ; constater, alors que les mouvements d’émancipation des femmes émergent à peine, que ces dernières peuvent occuper des postes à responsabilité ; et surtout, découvrir le lieutenant Uhura, une Afro-Américaine, en train d’échanger un baiser avec le très Blanc capitaine Kirk, voilà qui avait de quoi surprendre ! En 1968, ce premier baiser interracial de l’histoire de la télévision outre-Atlantique fit d’ailleurs scandale dans des États-Unis alors en proie à un racisme virulent.
Un hommage étoilé à Star Trek à l'occasion de son 30e anniversaire, accueilli par de nombreuses stars et stars invitées de toutes les séries et films Trek. Comprend également un grand nombre de clips de toutes les séries et films. À la fin, les astronautes de la vie réelle Aldrin et Jemison présentent des plaques de récompense de la NASA aux membres de la distribution.
Ce documentaire est animé par William Shatner et Leonard Nimoy et ils nous emmènent à travers l'histoire de Trek. Nous avons également la chance de voir les bloopers de la série originale et du programme spatial actuel et comment la progression a été en réalité, animée par LeVar Burton.
Star Trek: A Captain's Log était un documentaire télévisé de CBS diffusé le 30 novembre 1994 sur le réseau. Il se composait de films et de clips vidéo mélangés à des interviews des acteurs de Star Trek: The Original Series, William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley, James Doohan, George Takei, Walter Koenig et Nichelle Nichols. Star Trek: A Captain's Log est une rétrospective des épisodes de TOS et présente également des images d'archives de l'ingénieur astronautique Scott Crossfield, du président John F.Kennedy, de l'astronaute Alan Shepard et des acteurs de Trek Marj Dusay et John Glenn. Michael Mahler a travaillé comme réalisateur et scénariste et a également occupé le même poste sur le documentaire Star Trek Memories de William Shatner.
Cette émission spéciale de History Channel examine la vente aux enchères du 40e anniversaire de Christie des souvenirs cinématographiques et télévisuels les plus reconnaissables de la franchise, et propose des interviews avec les acteurs, l'équipe et les fans.
Une rétrospective célèbre la popularité des différentes séries Star Trek ", animée par Jason Alexander. Des extraits des différentes séries, entrecoupés de sketches comiques avec Jason Alexander dans le rôle du capitaine Kirk.
Ce documentaire retrace les événements qui ont fait de Star Trek (la série TV et les films de cinéma) un phénomène de masse, auquel la conquête de l'espace, la menace nucléaire émanant de la guerre froide et les émeutes raciales aux États-Unis ont fourni une trame politique et sociale. L'acteur Leonard Nimoy, disparu en 2015, et le producteur Herb Solow racontent la genèse du projet, évoquent le travail du scénariste Gene Roddenberry et les défis auxquels a dû faire face l'équipage multiracial du vaisseau Enterprise. De leur côté, des scientifiques expliquent comment l'inventive "treknologie" de la série a anticipé les découvertes futures : antimatière, téléphones portables, robots...