Une inondation a acculée les éleveurs à la ruine. Le député Fuller, qui n'a pas avalisé le projet de loi visant à des travaux pour empêcher les débordements de la rivière, en est directement responsable, et Gene Autry décide de se présenter contre lui. Il est élu, mais son projet baptisé "Holloway" est rejeté par le congrès.
Dans l'Oregon, des marchands de fourrures emploient des Indiens pour attaquer les convois d'émigrants afin de leur faire rebrousser chemin et leur soutirer leur argent. L'armée américaine envoie Tex Ritter et ses amis pour lutter contre de tels agissement.
Steve Braddock est chargé par le rancher Grayson pour lequel il est contremaître, de conduire un troupeau de longhorns du Texas à Dodge city, au Kansas. A la demande du rancher, il emmène avec lui son fils,Slim Grayson,pour lui apprendre la dure vie de la piste du bétail.
Les rangers Tex et Ananias sont envoyés à Santa Fè pour y capturer une bande de voleurs de bétail. En ville, Tex capture une vieille connaissance, un hors-la-loi du nom de Hendricks qui devait rencontrer un voleur, Dorgan. Tex prends la place de Hendricks, et arrive juste à temps pour faire échouer le vol du troupeau appartenant à Graham.
Deux villes entrent en compétition pour devenir le chef-lieu du comté. Mais l'une, Rainbow, est victime d'un hold-up, tandis que l'autre, Yuba Junction, vit sous la terreur de Beasley, qui s'approprie toutes les terres par la terreur. Prit, dans un premier temps, pour le célèbre hors-la-loi "The Kid Melody", Jimmy est nommé shérif adjoint de Rainbow avec mission d'arrêter Beasley et ses deux comparses, coupables du vol de la banque de Yuba Junction.