En 1818, Mary Shelley écrit « Frankenstein ou le Prométhée moderne », un roman puissant et intemporel dont le thème n'est autre que la quête par l'homme du secret de la vie. Depuis lors, la créature est devenue une icône de la culture pop, éclipsant le roman et le docteur Frankenstein lui-même.

Un récit de la vie et de l'œuvre du réalisateur américain Sam Peckinpah (1925-84), un artiste torturé dont le génie et les démons intérieurs ont changé à jamais le genre du western.

Ce documentaire dresse le portrait de quatre hommes et femmes très différents mais réunis par leur amour inconditionnel du cinéma. Tous tiennent un cinéma dans divers endroits de la planète et s’efforcent de séduire le public dans l’espoir de partager leur passion. En Corée du Nord, Han Jong Sil est déchirée entre la propagande et ses rêves. Dans le Wyoming, Penny Tefertiller consacre sa vie à la communauté. À Ouagadougou, Lassane et ses amis négligent leur famille pour un vieux cinéma en plein air. Et pour Anup, en Inde, les affaires prospèrent…

L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, ou L'arrivée d'un train à La Ciotat, est un film français réalisé par Louis Lumière en 1895, sorti en janvier 1896, dont il existe plusieurs versions.

De Superman à Spider-Man: L'aventure des super-héros est un documentaire franco-canadien sur les Super-héros réalisé par Michel Viotte, sorti en 2001. Ce documentaire est consacré à l'histoire des super-héros américains depuis leur apparition dans les années 1930. Il présente de nombreux dessins issus des comics originaux, des extraits de leurs adaptations en films et dessins animés, ainsi que des entretiens avec des auteurs importants du genre. A travers d'innombrables dessins, extraits de longs métrages (Superman, Batman, X-Men, Spawn) et dessins animés; et grâce aux témoignages passionnants de multiples intervenants (scénaristes, dessinateurs, réalisateurs...) pour la première fois réunis dans un film, De Superman à Spiderman fait revivre de manière ludique et ambitieuse la grande aventure des super héros américains.

Une enquête approfondie, sous forme d'essai poétique, sur l'un des principaux mouvements cinématographiques latino-américains, analysé à travers la pensée de ses principaux auteurs, qui ont inventé, au début des années 1960, une nouvelle façon de faire du cinéma au Brésil, avec une attitude politique, toujours proche des problèmes du peuple, combinant art et révolution.

Une chronique intime du tournage de « Ran » (1985), un film réalisé par le légendaire cinéaste japonais Akira Kurosawa.

Personnages invincibles, coups de foudre improbables, explosions au timing parfait... Des stars et experts du cinéma démontent ces lieux communs, et bien d'autres.