Récompensé aux Oscars, ce documentaire retrace l'histoire terrifiante de cinq Juifs de Hongrie victimes des horreurs de l'Holocauste et du régime d'Adolf Hitler.
De « La Prisonnière du désert » aux « Raisins de la colère », John Ford a contribué à bâtir la légende américaine. Avec pour fils rouges la Monument Valley qu'il immortalisa de si belle manière et le silence farouche qu'il opposait aux intervieweurs, un portrait à la mesure du géant du cinéma américain.
Oscar® du meilleur documentaire en 1943, ce film est le premier de la série Pourquoi nous combattons produite par le Département de la Guerre américain. L’objectif est de décrire et d’expliquer les événements qui ont poussé les États-Unis à entrer en guerre. Les systèmes totalitaires et répressifs allemands, italiens et japonais sont décryptés et opposés à la grande puissance démocratique des États-Unis.
En 1942, John Huston fut envoyé sur les Îles Aléoutiennes à partir desquelles l’aviation américaine effectuait des raids contre le Japon. Ce film fut nominé aux Oscar® en 1944.