Un court métrage conceptuel de quatre minutes dévoilé en surprise lors du 40e anniversaire du Studio SHAFT en hiver 2015, Madogatari. La première œuvre animée de Puella Magi Madoka Magica depuis Puella Magi Madoka Magica Film 3 - Rebellion, avec les distribution et personnel complets de Madoka Magica.
Zaïre, janvier 1993. La famille de Rachel, jeune française de 8 ans, vit à Kinshasa dans une maison qui donne sur le fleuve Congo. Après la routine habituelle (courses au marché, repas, sieste...) la ville subit un pillage violent par des militaires zaïrois. Par chance, la famille de Rachel échappe à leur violence. Elle, sa mère et sa sœur sont mises en sureté à l’ambassade de France et attendent que les évènements se calment. Malgré le tumulte environnant, Rachel explore dans les jardins de l’ambassade un nouvel univers et de nouvelles émotions. Les pillages cessent et Rachel retrouve sa maison et son quotidien. Dans la découverte des corps, du sien comme celui des autres, de la vie et de la mort, de la sensualité et de la fragilité, Rachel se rappelle. Elle écrit, elle dessine. Les fantômes du Zaïre refont surface alors qu'elle tente de raconter... pour ensuite oublier.
l'histoire d'une mère immigrée et de sa fille alors qu'elles naviguent à travers la beauté et les défis de la vie. Malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées, la chaleur et l'amour de la famille procurent réconfort et proximité, et la cuisine devient le symbole de leur amour inconditionnel l'un pour l'autre.
Un soir, Omid, un immigré iranien installé en France avec sa famille, est poignardé en pleine poitrine. À l’hôpital, les médecins sont formels : Omid n’a pas de cœur. Serait-il resté en Iran ?
Biodun est nigérian, il raconte comment il a survécu à son voyage à pied entre Lagos et Paris grâce à un bidon de 5 litres et une bonne dose de courage. Fin connaisseur de Shakespeare, il s’exprime comme un griot qui aurait emprunté son élocution à James Brown. Dans ce documentaire animé, il transforme les événements vécus en aventures extraordinaires.