L’historien Alain-Jacques Tornare évoque le rôle déterminant qu’aurait joué, à Paris, le Café Procope dans le déclenchement de la Révolution française. En Suisse, à la Haute École spécialisée de Zurich, le professeur Chahan Yeretzian et son équipe s'inspirent de méthodes d’enquête médico-légales pour mener à bien leurs recherches sur cette boisson corsée. De son côté, le neuroscientifique allemand Andreas Bauer parvient, grâce à l’imagerie, à déterminer les effets concrets de son ingestion sur différentes régions du cerveau.

Au printemps 1789, alors que le royaume de France est dévasté par la famine, la Cour de Louis XVI à Versailles dépense sans compter. Le peuple commence à se révolter et bientôt la révolte gronde. C'est dans ce contexte que Ronan, jeune paysan révolté dont les injustices l'ont privé de sa terre, monte à Paris et fait la rencontre d'Olympe, sous-gouvernante des enfants de Marie-Antoinette d'Autriche. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins s'aimer.

Fragment d'un film d'animation expérimental réalisé en 1977 et jamais terminé. Ce film est un montage à partir de tableaux célèbres de grands peintres que les auteurs ont mis en mouvement en partant de leur structure interne. L'idée du film est de montrer qu'il y a le pouvoir et qu'il y a le peuple et que quand le rapport entre le pouvoir et le peuple est déséquilibré, quand le peuple est totalement écrasé physiquement et moralement, il explose comme un chaudron bouché. Le peuple chasse le pouvoir, un nouveau pouvoir s'installe et le peuple se retrouve sous le joug de ce nouveau pouvoir. Voici l'idée essentielle. Le film part de l'expérience de la Révolution française.

En plusieurs tableaux délirants, le cinéaste Mel Brooks revisite l’Histoire du monde à sa façon toute personnelle. On voyage d’abord dans l’aube de l’humanité, avant d’arriver à l’âge de pierre, en passant par la Cène. C’est ensuite Torquemada et l’Inquisition qui sont mises en boîte. Un spectaculaire bond en avant nous amène un peu plus tard, en pleine Révolution française…

En 1793, un homme qui a fait fortune au Nouveau Monde revient en France pour divorcer : il retrouve sa femme dans le camp des royalistes.

1789. Dans une cellule de la Bastille, le Marquis écrit clandestinement et débat avec son sexe qui exige d'être satisfait. Une jeune femme enceinte d'un enfant bâtard du roi est emprisonnée non loin de lui. Afin d'éviter le scandale que cette naissance causerait, un prêtre corrompu décide de faire croire que le Marquis est le père du bébé.

1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine Royale, s’est retiré chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer...

En 1789, à l'apogée de la Révolution, la famille De Bièvre célèbre dans leur vieux château le mariage d'un beau noble avec leur fille ainée, à la beauté ingrate. Mais cette femme a une petite sœur, la charmante Caroline, 18 ans, dont la beauté pourrait bien faire tourner des têtes…

Deux couples de jumeaux, l'un d'origine aristocratique, l'autre originaire du bas peuple, melanges a la naissance, essaient d'empecher le declenchement de la Revolution francaise en 1789.

Sorti dans le cadre du bicentenaire de la Révolution Française de 1989 pour l'écran Omnimax de la Géode à Paris, le film retrace l'histoire du télégraphe Chappe décidé et réalisé pendant la Révolution.

Un Film à Dessins Fixes sur la personnalité de Robespierre et la Révolution française.

Le film raconte l’histoire d’une excursion scolaire d’une classe de lycéens partis sur les traces de l’avocat Maximilien Robespierre, dans sa ville de naissance, Arras. Ils sont guidés par le Président de l’Association des Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution et rencontrent pendant leur voyage un professeur de l’Université de Lille, spécialiste de la Révolution française.