Jean-Luc Godard et François Truffaut sont les icônes de la Nouvelle Vague, ce mouvement qui a révolutionné le cinéma français à partir de 1958. Au gré des témoignages, Claire Duguet revient sur l'amitié entre ces deux monstres sacrés du 7e art et surtout, sur l'origine de leurs antagonismes.

La propagande djihadiste est aujourd’hui bien rodée. S’appuyant sur les vidéos de Daech, ce film décortique, étape par étape, l’image et le discours djihadistes. Résolument moderne, cette communication utilise les codes de la fiction, des jeux vidéo et des émissions de télé-réalité.

Ce film retrace l'irrésistible ascension de Tom Hanks, jeune acteur d'origine modeste, devenu un monstre sacré du cinéma. Derrière l'acteur fétiche de Steven Spielberg, la grande star d'Hollywood doublement oscarisée, on découvre un homme attachant, qui a su conquérir le coeur du public.

Musiciens inspirés par la Lune. Depuis les atterrissages d'Apollo, la Lune est entrée dans la conscience populaire comme jamais auparavant. Un voyage à travers l'obsession lunaire de la musique pop.

Lorsque Star Wars a atterri dans les cinémas, il a présenté au public une galaxie remplie de héros et de méchants, de robots et de vaisseaux spatiaux, et une variété vertigineuse de vie extraterrestre.

Paparazzi résulte des images tournées lors du tournage du film Le Mépris de Jean-Luc Godard. C'est un portrait de la presse sensationnaliste qui a persécuté Brigitte Bardot à l'époque.

Jerzy Kukuczka est aujourd'hui considéré comme le plus grand himalayiste de tous les temps. Il fut le second homme à conquérir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres. Il a accompli cet exploit en 8 ans seulement, un record absolu, et en multipliant les hivernales et les voies nouvelles. Véritable force de la nature, il mourut tragiquement en 1989, faisant une chute de 3000 mètres lors d'une tentative d'ascension de la mythique face sud du Lhotse (8516 m). Ce film fort et émouvant retrace la vie, les exploits et la carrière d'une légende de l'alpinisme, d'un héros des temps modernes, grâce à des images inédites de ses expéditions.