L’histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son « Parcours vers le succès en 9 étapes ». La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l’hôpital après avoir été congédié par son amant. Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait vœu de silence jusqu’à son entrée à l’Air Force Academy. Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le très sélectif titre de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur van Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’ouest et entament un voyage tragi‐comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus…

Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies. Palme d'or et prix d'interprétation féminine à Cannes en 1993.

Mère de quatre enfants, Corrine voit sa vie basculer lorsque son époux meurt dans un accident. Désemparée et sans le sou, elle décide de renouer contact avec ses parents qui l'ont déshéritée. Elle emmène ses enfants avec elle jusqu'au domaine familial, où ils sont accueillis de façon glaciale par la mère de Corrine.

Arad, en Roumanie, été 1968. Le jeune médecin Mihai, issu de la communauté allemande, maintient comme il peut l’unité familiale depuis la mort de sa mère. Il doit composer avec son petit frère Emil, très politisé, dont il peine à canaliser l’esprit de rébellion, et son vieux père William, qui perd peu à peu la vue et le goût de vivre. Sous le prétexte de vacances en famille, tous trois s’embarquent dans un périple en voiture pour la RDA, où William devra en réalité subir une opération décisive. Mais dès qu'ils franchissent la frontière entre la Tchécoslovaquie et l'Allemagne de l’Est, leur voyage s'interrompt. Les chars du pacte de Varsovie viennent de traverser la frontière, et s’apprêtent à réprimer le printemps de Prague…

Bernadine Williams, surveillante de prison, doit encore conduire un détenu à travers le Couloir de la Mort. Peu à peu, son travail devient insupportable.

Pour sauver l'homme qu'elle aime de la prison, Mathilde prend sa place en lui permettant de s'évader. Alors que sa survie en milieu carcéral ne dépend que de lui, Mathilde n'en reçoit plus aucune nouvelle. Isolée, soutenue uniquement par son fils, elle répond désormais au numéro d'écrou 383205-B. Mathilde deviendra-t-elle une taularde comme une autre ?

Axèle est photographe, Camille, écrivain. Elles partent pour un an en résidence à la Villa Médicis à Rome. Camille est accompagnée de son mari, l’écrivain réputé, Marc Landré. Alors qu’une étrange rivalité s’installe entre eux, Camille se lie à Axèle. Mais qui est vraiment Axèle ? Une artiste complète, sans concession, qui se confond avec son œuvre ? Ou le fantôme des lieux ? De cette année à la Villa Médicis, où les corps et les esprits se libéreront, personne ne sortira indemne...

Les Hannas, ce sont Hans et Anna. Tous les deux sont enrobés, et ensemble ils forment un couple depuis 15 ans. Leur vie tourne autour de la cuisine, de la gastronomie et de leur séjour annuel immuable sur les côtes de la mer Baltique. Ils ont besoin de nouveauté, d’imprévu. Ils rencontrent Kim et Nicola, deux jumelles souffrant d’hyper-activité. Les Hannas entament alors chacun une liaison qu’ils se cachent mutuellement…