Alors que les hackeurs parviennent aujourd’hui à s’attaquer aux plus grandes institutions, comment garantir la sécurité dans le cyberespace ? Un état des lieux de la menace et des solutions déployées pour la contrer.
Dans la nuit du 31 octobre 2021, l'hôpital rural de Handa, au Japon, a été victime d'une attaque par ransomware. Toutes les données ont été cryptées et volées.
Ce film raconte l'histoire de Aaron Swartz, programmeur de génie et activiste de l'information. Depuis l'aide qu'il a apporté au développement de RSS, l'un des protocoles à la base d'Internet, à la co-fondation de Reddit, son empreinte est partout sur Internet. Mais c'est le travail révolutionnaire de Swartz autour des questions de justice sociale et d'organisation politique, combiné à son approche sans concession de l'accès à l'information pour tous, qui l'a pris au piège dans un cauchemar légal de deux années. Cette bataille s'est terminée par son suicide à 26 ans. L'histoire d'Aaron touche une corde sensible chez des personnes même éloignées des communautés online parmi lesquelles il était une célébrité. Ce film est une histoire personnelle à propos de ce que nous perdons lorsque nous restons sourds à la technologie et à ses relations à nos libertés civiles.
Relatant une enquête longue de 3 ans réalisé par des citoyens américains, le film traite des anomalies et irrégularitées des systèmes de vote électronique (e-voting) qui ont eu lieu pendant l'élection présidentielle de 2004 aux États-Unis, et plus particulièrement dans le comté de Volusia en Floride. Le film enquête sur les problèmes d'intégrité des machines de vote électronique, en particulier celle du fabricant Diebold.
TPB AFK est un documentaire sur trois passionnés d'informatique qui ont redéfini le monde de la distribution multimédia avec leur site de partage de fichiers The Pirate Bay. Le documentaire explore ce qu'ont véçus les pirates les plus détestés d’Hollywood à un niveau personnel pendant les années de leur procès: Les 3 cofondateurs de The Pirate Bay doivent 13 millions de dollars en dommage et intérêt à Hollywood pour une affaire de droits d'auteur. Fredrik est sur le point d'installer un nouvel ordinateur dans la salle secrète des serveurs. C'est là que le plus grand site de partage de fichiers au monde est caché. Lorsque le hacker Gottfrid, l'activiste Peter et le geek Fredrik sont déclarés coupables, ils sont confrontés à la vie hors ligne - loin du clavier. Mais au fond, dans des sombres centres de données, des ordinateurs clandestins continuent tranquillement à transférer des fichiers...
En donnant la parole aux hackers d'ici, ce documentaire explore la contribution de Montréal à la lutte globale pour la préservation de la vie privée.
Les pirates informatiques russes ont joué un rôle important dans la pègre mondiale. En Russie, les pirates informatiques sont autorisés à opérer en toute impunité, comme Maxim Jakubets, le pirate informatique le plus recherché par le FBI. Il a créé des logiciels malveillants qui ont entraîné la perte de dizaines de millions de dollars, mais mène une vie confortable en Russie. Depuis des années, le Kremlin essaie d'utiliser les pirates à son propre profit, en échange de liberté et de protection.