En 1947, La Guerre Froide est officiellement déclarée. L’administration américaine et le FBI voient des communistes partout. La peur est réelle, l’Amérique est terrorisée par la bombe atomique et tombe dans la paranoïa absolue. Les films de propagande institutionnels pour mettre en garde les Américains contre les dangers du communisme se multiplient. La propagande anti-communiste est partout. C’est dans ce contexte que des politiciens habiles comprennent tout l’intérêt qu’ils peuvent en tirer : le Sénateur Joseph McCarthy réalise très vite qu’il est bien plus facile de faire la une des journaux en accusant les stars d’Hollywood que des inconnus ou même des militaires..
Ce documentaire montre l'évolution des "Sociétés Anonymes" (appelées Corporations en anglais) aux USA, reprenant leur histoire depuis leur apparition avec la Révolution industrielle, où elles étaient conçues pour répondre au bien public mais furent détournées de cet objectif par la recherche du profit.
Qui, en dehors des cinéphiles, connaît aujourd’hui Alice Guy (1873-1968) ? Elle fut pourtant la première femme derrière la caméra, et la première réalisatrice et productrice de films de fiction de l’histoire.
Le documentaire « Les Dames » ouvre la porte sur l’intimité de cinq sexagénaires qui mènent leur discret combat contre la solitude. Célibataires, veuves ou divorcées, elles ont eu un mari, des enfants, un travail ; elles ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir. L’une remplit ses journées d’activités, l’autre se remet de la perte de son mari, d’autres se ressourcent dans la nature… Et l’amour ? Les dames y croient toujours, bien sûr.
En septembre 1977, le « patron des patrons » allemand, Hans-Martin Schleyer, est kidnappé puis assassiné par la Fraction armée rouge (RAF). Des terroristes palestiniens, proches du mouvement, prennent en otage un avion afin de réclamer la libération des membres de la bande à Baader. À la suite de ces événements sanglants, plusieurs réalisateurs se voient proposer la réalisation d'un court métrage sur le sujet…