Haruto, photographe en herbe, tombe éperdument amoureux de sa coiffeuse, Misaki. Quand il trouve enfin le courage de demander à la belle de sortir avec lui, tout semble sourire au jeune couple. Jusqu'à ce que Misaki développe une maladie rare qui accélère son vieillissement.

Songlian, jeune fille de dix-neuf ans, accepte de devenir la quatrième épouse de maître Chen Zuoqian. À travers son initiation aux rites du clan et sur quatre saisons, le film met en scène les intrigues que les femmes se livrent entre elles pour attirer l'attention du maître et assurer leur suprématie.

Au travail, le capitaine Caleb Holt (Kirk Cameron), vit par l'adage du vieux pompier : « Ne laissez jamais votre partenaire en arrière. ». À la maison, dans sa froide vie de couple, il vit selon ses propres règles. Après 7 ans, sa relation avec sa femme Catherine (Erin Bethea) n'a jamais été interrompue, mais elle regrette cependant de s'être mariée. À cause de leurs métiers respectifs, elle comme directrice des relations publiques d'un hôpital et lui comme pompier, aucun des deux n'arrive à comprendre les pressions professionnelles de l'autre. Caleb a du mal à prouver ses sentiments, mais il va devoir appliquer sa devise professionnelle dans sa vie privée s'il ne veut pas perdre son épouse

Exaspérée par les priorités professionnelles de son mari, Joanna Kramer quitte son mari Ted et leur fils Billy. Le père doit alors concilier l'éducation de son fils et son travail de publicitaire mais parvient à tisser une relation très forte avec Billy. Quelques mois plus tard, Joanna est de retour et entame une procédure judiciaire pour obtenir la garde de l'enfant.

Dans la famille Duval, il y a Robert, le père chauffeur de taxi, Marie-Jeanne, la mère un peu perchée, et les enfants : Albert, brillant mais colérique, Raphaël, un jeune homme doux et rêveur, et Fleur, l'ado rebelle. Le portrait de leur famille s'esquisse sur une douzaine d'années, à travers cinq journées particulières.

1942. Une aristocrate russe, membre de la résistance, un fonctionnaire de police collaborationniste, et un officier SS, en poste dans un camp de concentration, doivent répondre de leurs actes devant Dieu pour entrer ou non au paradis.

Peu après la mort de son père, Martha, une jeune bibliothécaire, rencontre Helmut Salomon, un homme plus âgé qu'elle, dont la richesse et la culture la fascinent. Le couple ne tarde pas à se marier. Helmut installe sa femme dans une demeure austère et isolée et entreprend de « parfaire son éducation ». En fait, il exerce sur elle une impitoyable domination intellectuelle et physique. Dans un premier temps, Martha, victime pas tout à fait innocente, trouve dans sa propre perversion la force de tenir bon. Mais la situation devient bientôt insupportable. Pour s'affranchir plus facilement du joug conjugal, Martha s'offre à un ancien collègue, Kaiser…

Laras est une élève brillante. Mais son avenir pourrait bien être compromis lorsque son blog secret est révélé à toute son école.

Julie, Ismaël et Alice, la collègue de travail d'Ismaël, forment un ménage à trois. Un événement tragique va se produire dans la vie d'Ismaël.

Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine. À l'aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires. Entre les deux frères, l'ombre d'un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer. Mais Bennie veut comprendre. À tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.

Sous l'œil d'un vieux sage partageant un lourd secret avec sa femme, un petit bar en Orégon voit se nouer et se dénouer des liens amoureux touchant le gérant, sa compagne qui a peur des chiens, les deux serveurs, une belle cliente et son amant...

Maggie est convaincue que son seul atout dans la vie réside dans son art d'aimanter le sexe opposé. Dyslexique et certaine de n'avoir aucune aptitude intellectuelle, elle a toujours privilégié le maquillage aux livres. Sa principale qualité : savoir toujours dénicher la tenue idéale pour n'importe quelle occasion. Rose est en revanche une brillante avocate officiant dans un prestigieux cabinet de Philadelphie. Mais cette grande bosseuse a un point faible : son corps et ses incessantes variations de poids qui l'ont poussé depuis longtemps à renoncer à toute sorte de vie amoureuse. Son unique réconfort : les chaussures, car contrairement aux vêtements, elles lui vont toujours bien. Tout oppose les deux sœurs, dont l'unique point commun est la pointure. Après un violent clash, les deux sœurs vont peu à peu se rapprocher...

Georges, un Français, travaille dans un bistrot new-yorkais. En situation illégale, il rêve d'obtenir un permis de travail. Brontë, une Américaine passionnée d'horticulture et de botanique, est employée comme paysagiste dans les quartiers pauvres de la ville. Son rêve : un appartement avec jardin. Un ami commun, Anton, les convainc tous deux de contracter un mariage blanc : Georges obtiendrait ainsi la fameuse « green card » et Brontë, l'appartement qu'elle convoite et que seul un couple marié peut louer. Mais les autorités, méfiantes, les obligent à vivre ensemble 48 heures pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un mariage factice…

Première adaptation québécoise de l'oeuvre magistrale de Louis Hémon. «Me voici, pour l'essentiel, rassurée. Le scénario sait être à la fois inventif et fidèle à l'esprit du roman. (...) Une série de belles illustrations qui vient s'ajouter à l'iconographie d'un grand roman peut-être, au fond, inadaptable.» (Francine Laurendeau, 1983) Nous sommes à Péribonka au début du siècle. Maria Chapdelaine est promise en mariage à Eutrope Gagnon, mais son coeur préfère Francois Paradis, l'aventurier. Maria a aussi un troisieme soupirant, Lorenzo Surprenant, qui lui hésite à retourner chez lui après avoir connu Maria. Pendant l'hiver, Francois meurt en forêt. Plus tard, Maria se résigne et accepte finalement d'épouser son promis, Eutrope.