C'était il y a soixante-dix ans. Le 24 octobre 1940, Pétain rencontrait Hitler à Montoire et entraînait les Français dans la collaboration avec les nazis. Une page noire de l'histoire de France, écrite par celui que tous considéraient comme un héros : le vainqueur de Verdun.

Une famille rescapée du génocide indonésien de 1965 découvre, à travers des images tournées par Joshua Oppenheimer, la manière dont leur fils a été assassiné ainsi que l’identité des meurtriers. Adi, le plus jeune de la fratrie né juste après les massacres, est résolu à briser le tabou du silence et de la peur. Ophtalmo itinérant, il profite de ses tournées pour confronter les responsables du meurtre de son frère – une chose inimaginable dans un pays où les assassins sont encore au pouvoir. Tourné juste avant la sortie de The Act Of Killing, nominé à l’Oscar du meilleur documentaire et dont la sortie avait provoqué un choc politique en Indonésie, The Look Of Silence en est le complément indispensable. Ensemble ces deux films initient autant qu’ils portent témoignage de l’effondrement de cinquante ans de silence.

Une heure avec Roberto Rossellini. Interviewé par Gregoretti, Le réalisateur de Paisà et Europa 51 retrace sa vie, son travail, son rapport avec les jeunes critiques des Cahiers du Cinéma qui deviendront les auteurs de la Nouvelle Vague française mais parle aussi de sa participation au Mai événements '68 parisiens. En passant d'un thème à l'autre émerge la pensée d'une des figures clefs du siècle dernier et pas seulement dans le domaine cinématographique, une vision lucide et passionnée, typique de Rossellini, qui allie science, conscience et savoir et une foi obstinée dans les capacités de l'être humain.