Le jeune Benjamin Blair décide de partir sur les champs de bataille afin de retrouver son grand frère le capitaine Carter Blair . Au fur et à mesure de son voyage , il se trouve confronté à la cruauté de la guerre . Il assiste à la chute des hommes du président Abraham Lincoln . Après trois longues années de combat , la mort de son fils et la maladie de sa femme , le président Lincoln est fatigué et décide alors de prononcer son fameux discours sur le champs de bataille de Guettysburg ...
Le jeune Abraham Lincoln déjà engagé en politique, ambitionne de faire du droit. Il compulse les livres et s'installe quelques années plus tard à Springfield pour exercer en tant qu'avocat. Il végète dans le cabinet d'un confrère plus expérimenté, où s'égrènent les affaires de voisinage. Lors de la fête de l'indépendance, une dispute éclate qui se conclut par un assassinat. Lincoln s'emploie spontanément à la défense des deux présumés meurtriers.
En 1861, un détective est convaincu qu'un attentat se trame contre le Président Lincoln qui se rend à Washington pour y prononcer son discours d'inauguration. Son enquête se double d'une lutte contre l'incrédulité générale.
Après avoir soigné la jambe de l'assassin John Wilkes Booth, responsable de l'assassinat du président Abraham Lincoln le 14 avril 1865, lors d'une représentation au Ford's Theatre de Washington, le Dr Samuel A. Mudd, considéré comme faisant partie de l'odieux complot, est condamné à la prison à vie et envoyé dans la sinistre prison de Shark Island.
Les derniers mois tumultueux du mandat du 16ème Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.
L’irrésistible ascension d’Abraham Lincoln, modeste menuisier du Kentucky devenu président des Etats-Unis. Outre l’étonnante ressemblance de l’acteur Raymond Massey avec Abraham Lincoln, cette œuvre dresse l’un des portraits les plus réalistes du grand homme sans faire l’impasse sur ses faiblesses, ce qui lui vaut souvent d’être considéré comme le film de référence sur le sujet.
Deux compagnies rivales ne ménagent pas leurs forces pour la construction, peu avant 1870, de la ligne de chemin de fer qui reliera New York a la cote Ouest.