Entre documentaire politique et récit à la première personne, cette plongée dans la réalité complexe du Brésil contemporain révèle la déliquescence de deux présidences.

La Sicilienne Letizia Battaglia commence son combat contre la mafia le jour où elle ose, pour la première fois, diriger son appareil photo vers une victime brutalement assassinée. En exposant le règne barbare de la Cosa Nostra, elle devient un témoin inébranlable de leurs crimes et mène une vie continuellement marquée par le défi et la passion.

La première partie d'Olympia, un documentaire sur les Jeux olympiques de 1936 à Berlin, réalisé par la réalisatrice allemande Leni Riefenstahl. Le film a été projeté dans les salles en 1938 et à nouveau en 1952 après la chute du régime nazi.

Le 30 mars 1985, un ancien homme d'affaires originaire du Canada, Derek W. R. Haysom, et sa femme Nancy sont retrouvés morts dans leur maison de Lynchburg, en Virginie. Leur fille, Elizabeth Haysom, 21 ans, et son petit ami de 18 ans, Jens Söring, fils d'un diplomate allemand et brillant étudiant comme elle, vont être jugés pour ce double meurtre d'une grande sauvagerie. Pensant disposer de l'immunité diplomatique de son père, Jens s'accuse dans un premier temps du crime pour sauver Elizabeth de la peine capitale. Il ne bénéficiera pas de la même mansuétude de la part de celle qu'il aime "à la folie", cette dernière ayant rejeté sur lui la responsabilité du carnage. Reconnus coupables, ils sont condamnés à quatre-vingt-dix ans de prison pour elle et à la perpétuité pour lui. Incarcéré aux États-Unis depuis trente ans, Jens Söring continue de clamer son innocence, et sa défense réclame en vain son transfèrement en Allemagne, où il pourrait finir de purger sa peine.

Lea Tsemel, avocate judéo-israélienne, défend les Palestiniens : des féministes aux fondamentalistes, des manifestants non-violents aux militants armés. Pour la plupart des Israéliens, elle défend l'indéfendable. Pour les Palestiniens, c'est plus qu'une avocate, c'est une alliée. «Advocate» suit Tsemel en temps réel, y compris le procès d'un garçon de 13 ans, son plus jeune client à ce jour.