Les loups vivent en meute et s'astreignent à une organisation sociale parfaitement structurée autour d'un mâle alpha mais aussi d'individus de milieu de rang et de dernier rang. L'objectif est la protection de chacun des loups composant la meute. Ce documentaire permet de suivre comment un jeune loup banni par ses pairs doit affronter les éléments et survivre dans un monde où l' humain est très présent. Des forêts de Roumanie jusqu'aux rivages de l'océan Atlantique, il recherche un nouveau territoire, une nouvelle meute, une nouvelle famille. Kad Merad raconte l'histoire de Slava le loup, inspirée de faits réels.

Pour une raison encore inconnue, certains loups quittent brusquement leur meute pour parcourir des milliers de kilomètres. Au fil de leur périple, bien des embûches les attendent : ils devront traverser des autoroutes et des fleuves, faire face à des chasseurs et à des meutes de loups. Trois solitaires ont été équipés de colliers émetteurs permettant de tracer leurs déplacements. Le loup Ligabue quitte Parme en direction des Alpes maritimes françaises. Parti du nord-est de l'Allemagne, Alan, lui, met le cap sur la Biélorussie. Après avoir franchi quelque 1500 kilomètres pour atteindre son but, il court de nouveaux dangers : la chasse au loup est autorisée dans le pays. Quant à Slavko, le troisième animal, parti de Slovénie, il traverse des massifs montagneux en Autriche et en Italie.

Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.

Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours. L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante. Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.

Wolves raconte l'histoire remarquable d'une des espèces les plus tenaces au monde et les plus proches de nos collègues prédateurs.L'histoire prouve que les loups sont de nouveau en vogue, non seulement physiquement grâce à des efforts projet de récupération dans tout le continent, mais aussi dans l'évolution des mentalités autour de la planète. Contre toute attente, et avec détermination et coopération, un lien brisé long de la chaîne écologique de notre planète a été réparé.