Sam Lion a été élevé dans le milieu du cirque puis a du faire une reconversion forcée comme chef d'entreprise. Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'un grand secours. Il décide d'employer les grands moyens et de disparaître en Afrique. Mais son passé va l'y rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés…
Collé Ardo refuse de se plier à la tradition voulant que sa fille soit purifiée en étant excisée. Pour elle, cette pratique est barbare. Apprenant cela, quatre fillettes lui demandent le Moolaadé, le droit d'asile, afin de pouvoir, elles aussi, éviter le rituel. Mais ce refus est vu comme subversif et les partisans de la tradition s'opposent à ceux de la modernité...
Anton est médecin. Il partage son existence entre son foyer installé dans une ville paisible du Danemark, et son travail au sein d'un camp de réfugiés en Afrique. Il est séparé de sa femme, Marianne, et tous deux songent à divorcer. Leur fils aîné, Elias, âgé d'une dizaine d'années, se fait brutaliser à l'école par certains de ses camarades, jusqu'au jour où un autre garçon, Christian, décide de prendre sa défense. Ayant quitté Londres avec son père pour s'installer au Danemark, Christian est profondément marqué par le décès récent de sa mère, terrassée par un cancer. Des liens étroits se tissent bientôt entre les deux camarades. Mais quand Christian implique Elias dans un acte de vengeance particulièrement risqué où des vies humaines sont en jeu, leur amitié s'en trouve durement éprouvée. Dans des mondes que tout oppose, ces enfants et leur famille seront appelés à faire des choix difficiles, entre vengeance et pardon.
Le Cameroun peu de temps avant l'indépendance, une petite subdivision de l’Administration Française, sorte de chef-lieu de province, loin de tout, coupée des vraies routes, le courrier deux fois par mois. C'est là que vivent l’administrateur Marc Dalens, sa femme Aimée, leur fille France. Les blancs seuls dans la promiscuité des boys. Marc, le plus souvent absent, en tournée d'inspection sur son domaine mène une vie qui semble conforme à ses rêves. Aimée joue son rôle dans la maison comme pour tromper son attente…
Frances Trellis est mariée par simple intérêt à Job Skeffington, homme d'affaire juif plus âgé qu'elle. Elle s'abîme dans la mélancolie lorsqu'elle perd son frère à la guerre, le seul être qu'elle ait jamais aimé. Bientôt son mari la quitte. Esseulée, Frances se met à multiplier les soirées mondaines et les amants.
La guérisseuse d'un village africain confie à son frère, le docteur Kara, un excellent remède contre une maladie mortelle. Après l'avoir expérimenté, le médecin décide de le produire sur place au grand dam d'une compagnie pharmaceutique suisse qui redoute ce concurrent dangereux. Jérôme Blanc est envoyé sur place en vue de négocier le rachat des droits sur le médicament. Devant les magouilles de son patron, Jérôme prend position en faveur du docteur Kara, alors que ce dernier est trahi par son assistant et futur gendre Koffi. Endetté par l'achat d'une voiture, le jeune homme s'est acoquiné avec des gangsters aux méthodes expéditives pour voler le morceau de météorite qui donne un pouvoir guérisseur aux plantes.
Au Libéria, pays d'Afrique ravagé par la guerre, le docteur Miguel Leon, médecin humanitaire, et le docteur Wren Petersen, directrice d'une ONG, tombent passionnément amoureux l'un de l'autre. S'ils sont tous les deux engagés corps et âme dans leur mission, ils n'en sont pas moins profondément divisés sur les politiques à adopter pour tenter de régler le conflit qui fait rage.
En Afrique, en 1885, un chercheur d'or Patrick O'Brien et sa fille Kathleen découvrent un diamant qui s'avère n'être qu'un simple caillou. Ils décident de rejoindre la côte car on peut y chercher de l'ivoire. Au même moment, ils aperçoivent un aventurier du nom d’Allan Quatermain, qui part en convoi chercher des chasseurs blancs pour un safari africain.
Mae Jordan est une jolie journaliste, écrivant sous le pseudonyme d'Emanuelle. Son patron l'envoie au Kenya pour un reportage. Elle est accueillie à l'aéroport de Nairobi par les époux Danieli, qui mènent une vie de luxe, entourés de nombreux serviteurs et d'amis de tous bords. Tout ce joli monde mène une vie oisive tournant autour de soirées où l'alcool coule à flot, et où les intrigues amoureuses se nouent et se dénouent. Dans cet univers où le sexe tient une place prépondérante, Emanuelle ne va pas tarder à susciter la convoitise des hommes... comme des femmes.
Des terroristes font exploser le consulat d’un pays arabe, avant qu’un journaliste ne découvre un complot plus vaste. Le film est tiré de "Scorpion, autopsie d’un complot" d’Etienne Bolo et Alain Jaubert (Balland, 1978), où il est question d’un complot visant l’Algérie, après la nationalisation des hydrocarbures, durant le septennat de Valéry Giscard d’Estaing.
En Algérie en 1954 dans un village des Aurès règne la misère sur les paysans mis en servitude par les administrateurs coloniaux et des Algériens possédants. Noua, amoureuse du fils d'un paysan dépossédé de ses terres, doit être vendue à un riche propriétaire
Portrait de Si Mohand U M’hand, poète algérien d'expression amazigh de la fin du siècle dernier, un destin tragique marqué du sceau de l’errance et de la révolte. Refusant tout compromis, il a vécu dans l’insoumission au nouvel ordre qu’impose la présence coloniale française en Algérie.