Ils ont formé l'un des duos comiques de cinéma les plus populaires au monde, dans les années 1920 et 1930. Stan Laurel (1890-1965), le maigre, grand enfant à l'air ébahi et Oliver Hardy (1892-1957), le gros, irascible et dominateur, sont pourtant morts dans la misère. Après 106 films — longs et courts métrages — tournés ensemble, l'industrie qui avait fait leur gloire les rejeta sans ménagement. Ce documentaire revient sur le parcours étonnant de l'Anglais Laurel et de l'Américain Hardy, les dons d'écriture du premier, tête pensante du tandem, et les liens qui unirent les deux hommes face et hors caméra. De nombreux témoignages et archives illustrent l'évocation d'une double carrière hors normes.

Pour beaucoup, Louis de Funès se confond avec ses personnages : le chef d'orchestre de « La Grande Vadrouille », l'industriel en fuite des « Aventures de Rabbi Jacob », le grand d'Espagne de « La Folie des grandeurs ». Ils sont si familiers qu'on croit connaître par cœur celui qui les incarne. Mais qui était réellement Louis de Funès ? Exclusivement nourri d'archives, le film propose de partir à la rencontre du Louis de Funès intime. À travers des documents personnels inédits, ses films de famille, ses notes manuscrites et les entretiens qu'il a accordés tout au long de sa carrière, le comique préféré des Français se révèle peu à peu. Sa voix se mêle à celle de la narratrice Isabelle Nanty qui enrichit le film en posant sur le comédien son regard contemporain.

En extraits de films et d’archives qu’elle commente elle-même, Isabelle Huppert transmet sa vision et son amour du jeu. Un (auto)portrait à la fois pudique et intime, qui fait renaître derrière le monstre sacré les multiples visages de l’actrice.

Cecilia mène une existence morne et tourmentée. Le cinéma est son seul refuge et sa seule évasion. Lors d'une projection, Tom Baxter, le héros d'un mélo la Rose pourpre du Caire sort de l'écran et l'enlève.

À sa sortie, en 1985, le film retraçant les aventures du duo formé par Marty McFly et le Docteur Emmett Brown (« Doc »), interprétés par Michael J. Fox et Christopher Lloyd, a créé un événement planétaire ! Symbole de toute une génération, ce film fait l'objet de multiples célébrations. Pendant près d'une heure, replongez dans cet univers fantastique et emblématique de plusieurs générations. À travers des archives d'époque et des témoignages forts, vous revivrez aussi la trajectoire unique et bouleversante de Michael J. Fox. Enfin, vous comprendrez comment « Retour vers le futur » est devenu un « objet incontournable de la pop culture à travers l'héritage laissé par la trilogie. »

Un récit de la vie et de l'œuvre du légendaire acteur japonais Toshirō Mifune (1920-97), l'acteur le plus en vue de l'âge d'or du cinéma japonais.

L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, ou L'arrivée d'un train à La Ciotat, est un film français réalisé par Louis Lumière en 1895, sorti en janvier 1896, dont il existe plusieurs versions.

Le 26 février 1920, le film mondialement connu de Robert Wiene, « Le Cabinet du docteur Caligari », est projeté en première au Marmorhaus de Berlin. Aujourd'hui encore, il est considéré comme un manifeste de l'expressionnisme allemand, une légende du cinéma et une œuvre clé pour comprendre la nature de la République de Weimar et l'agitation politique constante dans laquelle vivait une société divisée après la fin de la Première Guerre mondiale.

Matt Spenser, un écrivain désargenté, pense avoir décroché le gros lot quand il apprend, qu’un grand-oncle inconnu lui lègue un cinéma à l’autre bout du pays, « Le Bijou ». Malheureusement, une fois sur place, Matt et Jean, son épouse, vont vite déchanter. Ils seront confrontés à la dure loi des affaires, notamment avec le propriétaire du rutilant cinéma concurrent, et devront gérer les facéties des anciens employés du « Bijou ». Mais Matt et Jean, qui trouveront un allié sur place, ont un plan...

Sur des extraits du Mépris et de M le Maudit, Godard et Lang s'entretiennent sur le cinéma. Appelez-moi un "dinosaure", dit Fritz Lang. Dans Le Mépris, Lang, figure centrale du film, incarne justement un Dieu agonisant qui a fait son temps. Qu'est-ce qu'un metteur en scène? Qu'est-ce que la censure? Telles seront les questions tour à tour abordées avec Godard qui brise le cinéma, cet art de "bébé".