Depuis septembre 2022, "Les Rencontres du Papotin" ont apporté une grande visibilité et un bel éclairage sur le travail que les journalistes atypiques mènent depuis plus de 30 ans au sein du journal "Le Papotin". Créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l'hôpital de jour d'Antony, ce journal est réalisé par une cinquantaine de journalistes porteurs de troubles du spectre autistique. Des conférences de rédaction aux coulisses des tournages, gros plan sur le quotidien de cette rédaction hors normes. Enrichi d'images d'archives inédites, ce documentaire retrace les premières rencontres entre les journalistes et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Jacques Chirac, Renaud ou encore Jean-Jacques Goldman et Barbara.
En 1974, à Kinshasa, capitale du Zaïre, a lieu une rencontre historique entre les deux poids lourds les plus reputés des Etats-Unis, Mohammed Ali, alias Cassius Clay, et George Foreman. A trente-deux ans, Ali va tenter de reconquérir le titre de champion du monde face à Foreman, vingt-cinq ans, auréolé de ses victoires sur Frazier et Norton. Le 30 octobre, le stade de Kinshasa ouvre ses grilles à 4 heures du matin.
Après avoir parcouru le monde, le caméraman animalier Vianet Djenguet retourne en Afrique centrale, dans une région proche de celle où il est né et a grandi. Un mission de trois mois qui lui tient à cœur l'attend en RDC, dans le parc du Kahuzi-Biega. Pour documenter leur processus d'habituation, Vianet va tenter de s'approcher au plus près des gorilles des plaines. Afin de familiariser les gorilles à la présence des touristes, Vianet devient de plus en plus proche d'un groupe extraordinaire par sa taille et par la personnalité de son mâle alpha, le dos argenté Mpungwe. Mais cette démarche fait naître des doutes chez le caméraman. L'habituation est-elle la garantie de la survie des gorilles ou les rend-elle plus vulnérables ?
Deux documentaristes infiltrent le réseau mondial et corrompu du trafic d'ivoire, exposant braconniers et vendeurs qui menacent d'extinction les éléphants d'Afrique.
Derrière la musique des Who, un film désespéré sur la jeunesse perdue dans la drogue et la violence.
Pour la première fois dans l’histoire, la maladie mentale et le suicide sont devenus l’une des plus grandes menaces pour les enfants d’âge scolaire. De nombreux parents considèrent encore les dangers comme étant principalement physiques et externes, mais ils passent à côté du véritable danger : les enfants passent plus de temps en ligne et moins de temps à s’engager dans la vie réelle, à jouer librement et à être autonomes. Quels sont les effets sur la santé mentale, physique et spirituelle de la prochaine génération ? L’enfance n’a pas beaucoup changé depuis des millénaires, mais nous sommes dans l’Enfance 2.0.
Un regard sur l'état de l'environnement et des solutions pour tenter de restaurer l'écosystème planétaire, à travers des rencontres avec une cinquantaine de scientifiques, intellectuels et leaders politiques.
« Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. » (première phrase de La Société du Spectacle)
"La Boum", son slow culte et le visage de la toute jeune Sophie Marceau font partie de notre imaginaire collectif. En 1980, le film devient vite un phénomène social. Près de quarante ans plus tard, l'époque a changé, mais le culte perdure. "La Boum" est devenu le symbole du "teen movie" à la française, un film réconfortant qui se transmet de génération en génération. A l'heure de Tik-Tok et des applications de rencontres, "La Boum" continue de parler aux jeunes filles qui traversent l'adolescence. Le charme de ce film léger et sans prétention est décrypté par ceux qui l'ont fait et par Suzanne Lindon, Nora Hamzawi, Juliette Armanet, Suzane ou encore Pénélope Bagieu.
Des organisateurs de concerts et le rappeur Ja Rule annoncent une expérience de festival haut de gamme qui échoue de façon spectaculaire lorsqu'ils ne planifient pas l'infrastructure nécessaire pour la salle, les artistes et les invités.
En 1990, Laurent Chevallier réalisait "Djembefola". À travers ce film, on pouvait découvrir le talent de l'un des plus grands virtuoses de percussions africaines : Mamady Keita. Depuis ce film, Mamady est devenu une vedette de renommée internationale (tournées en Europe, au Japon, aux États-Unis). Il est également l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand professeur de percussions africaines. Pour consacrer ses dix ans en Europe, Mamady a réuni autour de lui, en juin dernier, les grandes vedettes de la musique moderne africaine, comme Manu Dibango ou Mory Kanté, ainsi que les plus grands percussionnistes venus de Guinée (Famoudou Konaté), du Mali (Soungalo Coulibaly) et du Sénégal (Doudou N'diaye Rose). Du village vers la ville puis vers l'étranger, le parcours du djembé est aussi celui de Mamady, qui vit en Europe et revient chaque année en Guinée jouer et enregistrer les grands maîtres. Mamady est devenu ambassadeur.
Herzschlag der Kontinente est un documentaire sur les percussions de Manfred Waffender. Ce voyage musical tourné en Inde, au Sénégal et en Allemagne, permet de rencontrer le Karnataka College of Percussion, Ramesh Shotham, Mamady Keita, Reinhard Flatischler et d'autres maîtres de la percussion.