Au milieu des années soixante, quatre gamins du quartier populaire de Hell's Kitchen de New York sont incarcérés dans une maison de redressement à la suite d'une plaisanterie qui tourne au drame. Onze ans plus tard deux d'entre eux, marqués à vie, retrouvent le gardien sadique et tortionnaire qui les a martyrisés lors de leur détention et l'abattent froidement. Les deux autres, devenus respectivement journaliste et substitut du procureur, fidèles à la loi de Hell's Kitchen, vont tout tenter, avec le soutien du curé du quartier et du parrain de la mafia, pour les sortir de là.

La lutte pour une vie plus juste d'un jeune professeur de lettres qui enseigne dans une prison. L'opposition qu'il rencontre de la part des gardiens et de l'administration puis celle des prisonniers qui l'accusent d'être le détonateur d'une repression injuste.

À la fin du XIXe siècle, Konrad Koch, un professeur d'anglais, revient d'un séjour en Grande-Bretagne. Il vient de découvrir un nouveau sport appelé le football. À son arrivée à Brunswick en Allemagne, il décide de faire découvrir aux élèves de son école ce « jeu de pied barbare ». Après être restés quelques instants sceptiques devant le ballon, les élèves sont finalement séduits par cette activité. Les méthodes d'enseignement anti-autoritaire, voire pacifiste, de leur jeune professeur leur plaisent énormément. Elles bousculent les traditions scolaires rigides pour laisser la place à l'épanouissement personnel de chacun…

En 1965, Glenn Holland est un jeune compositeur qui entreprend de façon alimentaire un emploi de professeur de musique dans un lycée alors qu'il tente parallèlement de composer une symphonie de musique classique qui doit le rendre célèbre. Mais il se découvre petit à petit une véritable passion pour l'enseignement et va enseigner dans le même lycée pendant trente ans en consacrant à son métier le meilleur de lui-même.

Un groupe d'adolescents mené par Telly recherche des jeunes femmes vierges à New York, afin de pouvoir avoir des relations sexuelles non-protégées sans risque. Mais quand une ancienne petite amie de Telly est déclarée positive à un test HIV, elle se lance à sa poursuite avant qu'il ne contamine une autre fille...

En marchant à la chaise électrique, le jeune Dan Farrow se confie au père Edward Flanagan. S'il avait eu un seul ami, assure-t-il, jamais il n'aurait sombré dans le crime. Le père Flanagan est littéralement hanté par cette confession. Si bien qu'en rentrant chez lui, à Ohama, il décide d'ouvrir un centre pour jeunes en difficultés. Avec l'aide de généreux donateurs, et en dépit de fortes oppositions, il parvient à construire un véritable village accueillant de jeunes délinquants. Parmi eux, Whitey Marsh, un vrai petit dur déterminé à ne pas s'en laisser conter et à retrouver son indépendance dès que possible. Whitey s'enfuit avec un compagnon...

Frankie Dane est le leader d’un gang de voyous, les Hornets. Publiquement humilié par Mc Allister, membre d’une bande rivale, il décide de le tuer. Mais seuls deux de ses acolytes acceptent de l’aider, le reste de la bande, effrayé, s’y refuse, notamment son propre frère. La scission provoquée par ce projet fou va mettre la puce à l’oreille de Ben Wagner, un travailleur social, qui tentera de mettre un frein à cette escalade de violence.

Une vieille fille américaine qui prend un poste d'enseignant aux étudiants maoris en Nouvelle-Zélande trouve la romance inattendue avec deux hommes.