Soixante ans après la sortie du film "Les 400 Coups", un nouveau public a découvert le cinéma mythique de François Truffaut pendant le confinement. Le réalisateur y évoque, comme dans ses autres films, des thèmes qui lui sont chers comme son récit de l'enfance, sa passion des femmes et sa vision de l'homme. Ce documentaire révèle, à travers les témoignages de ceux qui l'ont fréquenté, ceux qui l'ont analysé et ceux qui l'ont passionnément aimé, un regard neuf sur l'œuvre d'un réalisateur plus que jamais intemporel.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a brutalement mis en évidence les dangers que représentent la dépendance des pays européens aux importations de gaz russe. Une enquête dans les coulisses de Gazprom, qui fut, jusqu’aux sanctions internationales, le premier fournisseur de gaz de l’Union européenne.

En septembre 1977, le « patron des patrons » allemand, Hans-Martin Schleyer, est kidnappé puis assassiné par la Fraction armée rouge (RAF). Des terroristes palestiniens, proches du mouvement, prennent en otage un avion afin de réclamer la libération des membres de la bande à Baader. À la suite de ces événements sanglants, plusieurs réalisateurs se voient proposer la réalisation d'un court métrage sur le sujet…

Organisateur des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de 2020, repoussés à 2021 pour cause de pandémie, le Japon entend profiter de l'occasion pour lancer le chantier de l'intégration des personnes âgées et des handicapés. En 2060 le pays comptera autant de retraités que d'actifs. Il lui faut donc, dès maintenant se préparer à relever les défis sociaux, culturels et économiques du vieillissement de sa population.