C'était il y a soixante-dix ans. Le 24 octobre 1940, Pétain rencontrait Hitler à Montoire et entraînait les Français dans la collaboration avec les nazis. Une page noire de l'histoire de France, écrite par celui que tous considéraient comme un héros : le vainqueur de Verdun.

L’humanité est étrange. Dans un univers qui ne cesse d’effacer ses traces, les humains veulent à tout prix laisser la leur. Des mines de sel des Alpes, en passant par des fjords en Arctique, jusqu'à d’anciennes bibliothèques dans le Sahara, le film nous plonge dans le monde unique des archives, de la tenue de registres et de la mémoire.

Une heure avec Roberto Rossellini. Interviewé par Gregoretti, Le réalisateur de Paisà et Europa 51 retrace sa vie, son travail, son rapport avec les jeunes critiques des Cahiers du Cinéma qui deviendront les auteurs de la Nouvelle Vague française mais parle aussi de sa participation au Mai événements '68 parisiens. En passant d'un thème à l'autre émerge la pensée d'une des figures clefs du siècle dernier et pas seulement dans le domaine cinématographique, une vision lucide et passionnée, typique de Rossellini, qui allie science, conscience et savoir et une foi obstinée dans les capacités de l'être humain.