Rascar Capac, la sinistre créature figurant dans l'album d'Hergé « Les 7 Boules de cristal » (1948), a marqué de nombreuses générations de lecteurs. Pour la dessiner, le dessinateur belge s'est probablement inspiré d'une momie exposée lors de la première exposition précolombienne organisée par le musée du Cinquantenaire de Bruxelles en 1923. Deux archéologues intrépides se lancent dans un voyage fascinant pour reconstituer l'histoire de la mystérieuse momie.
C’est l'un des artistes belges du XXe siècle les plus adulés, exposés, édités, vendus... Jean-Michel Folon (1934-2005), dont l'oeuvre est controversée pour sa prétendue mièvrerie, ses tics de dessin, ses tons et couleurs pastel, est un homme méconnu. À l'aide d'archives inédites, Gaëtan Saint-Remy lui donne la parole. Nous plongeons dans le travail artistique et dans la vie personnelle de cet artiste protéiforme qui semble suivre l’adage du " Less is More " avec un langage graphique simple et élémentaire.
Georges Remi, dit Hergé, artiste complexe et compliqué, a créé Tintin, l'un des personnages les plus célèbres au monde. Avec un accès exceptionnel aux archives des Studios Hergé et Moulinsart, ce documentaire s'intéresse à la vie de Remi et à la façon dont il a changé l'art de la bande dessinée.
Albert Uderzo nous fait partager l'amour qu'il éprouve pour son métier et ses irrésistibles héros dessinés et lorsqu'il se souvient de son étroite collaboration avec René Goscinny, ce génial scénariste, l'émotion naît. Enfin, découvrez le processus de création d'un album de BD ainsi que les esquisses du dernier Album "Astérix et Latraviata"...
Le film revient sur la carrière d'Hergé, mais surtout sur l'homme qu'il était, en mettant en image de nombreux extraits des bandes son originales des entretiens avec Numa Sadoul. La mise en scène, volontairement sobre, est accompagné de diverses images d'archives et d'entretiens avec des spécialistes et amis d'Hergé. Les divers entretiens avec des critiques suivent tous la même scénographie : ils se déplace dans une salle entièrement pavée de planches, s'arrêtent, les commentent, jusqu'à ce que la caméra aille se placer au-dessus d'eux, révélant les preneurs de sons, chef opérateurs, etc.
Exploration approfondie des super-vilains à travers l'histoire de la bande dessinée, ce documentaire français se concentre sur les motivations, les origines et la morale complexes derrière ces personnages sinistres mais fascinants.
De la Chine aux sommets des Andes, en passant par la Lune, Tintin aura été le plus voyageur du XXème siècle. Des générations de lecteurs ont découvert le monde à travers ses aventures. Nous sommes repartis sur ses traces, avec l'envie de vivre vraiment ce qu'Hergé avait dessiné pour nous faire rêver. À Shanghai, en Ecosse, au Pérou, au Zaïre, au Tibet et même en Syldavie, royaume imaginaire des Balkans, leurs reportages ne cessent de croiser la route du petit globe-trotter. Chez Hergé, la réalité est toujours au rendez-vous de la fiction.