Dans une usine de produits chimiques, un ouvrier, Küsters, tue un cadre puis se donne la mort. Catastrophée, sa veuve, Emma, se tourne vers son fils, Ernst, et sa belle-fille, mais ceux-ci préfèrent s'éloigner d'elle pour éviter d'être publiquement associés à l'affaire du « tueur de l'usine ». Inversement, Corinna, la fille aînée d'Emma, femme indépendante et chanteuse ratée, choisit de revenir au pays – non pas pour soutenir sa mère, mais pour utiliser à son profit la publicité morbide provoquée par le geste de son père. Bientôt, la presse à scandales s'empare de l'affaire et un journaliste écrit un article diffamatoire…

Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire: il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction. En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende.

Un employé du gouvernement en mission électorale dans une jungle déchirée par le conflit du centre de l'Inde fait de son mieux pour mener un vote libre et équitable malgré l'apathie des forces de sécurité et la peur imminente des attaques de guérilla des rebelles communistes.

En 1917, pendant la Première Guerre mondiale en France, et en 1930 aux Etats-Unis. Tom Holmes et Roger Winston, deux soldats américains, se retrouvent en première ligne dans les tranchées. Lors d'une sortie, Roger, pris de panique laisse partir seul son ami, qui revient avec un prisonnier avant de s'écrouler et d'être laissé pour mort. De retour au camp des alliés avec le prisonnier de Tom, Roger est fêté comme un héros. Mais Tom, capturé par les Allemands, n'est pas mort...

Le journaliste d'origine grecque Nicholas Gage vit aux États-Unis depuis 30 ans lorsqu'il décide de revenir dans son pays natal pour résoudre le mystère entourant la mort de sa mère Eleni, morte durant la guerre civile grecque dans le village de Lia, dans l'Épire, alors qu'il était enfant. Le film retrace l'effet de la guerre sur le village dans les années 1940 et examine les conséquences de l'invasion de ce dernier par les guérilleros communistes.

Juan est déjà un homme et son visage est marqué de l'encre indélébile de la souffrance. Cependant, dans ses yeux éteints, vit toujours ce garçon de montagne de onze ans, beau-fils du lâche Fermín. Sa courte vie reposait dans l'amitié de Pacho, le fils du maire. Un jour fatidique, le père de Pacho est tué et Juan découvre que son beau-père est un informateur et est impliqué dans le crime. La tragédie paradoxale de la connaissance le condamne à être livré aux terroristes par son beau-père, garantissant ainsi le silence.

Theo Tomasis est un des hommes les plus riches et courtisés du monde. Au cours d'une réception organisée par sa femme Simi, il fait la connaissance du sénateur Cassidy mais surtout de son épouse Liz, qui a des envies d'ailleurs. Theo est sous le charme, mais entretient déjà une liaison avec une autre femme, Sophie...

Conçu en six parties, Kommunisten est un parcours dans l'histoire du XXe siècle, mêlant Malraux et des fragments des films précédents de Jean-Marie Straub.