Nina Caprez et Cédric Lachat sont des grimpeurs passionnés. Une passion qu'ils partagent et qui les a poussés à devenir professionnels. Ils parcourent le monde à la recherche de murs et de falaises d'exception. Au printemps 2014, ils ont installé leur campement sous l'une des grandes voies les plus difficiles au monde – Orbayu (2000 mètres). Orbayu est une grande dent calcaire qui s'élève au-dessus du parc naturel des Picos de Europa en Espagne. Cet immense mur est parmi les plus beaux du monde. C’est un mélange de difficulté extrême (8c). Mais le problème majeur de ce type de mur réside dans le fait que les changements climatiques sont très rapides : pluie, basses températures, vent, etc… L'ascension de tels murs demande une expérience hors du commun. Nina et Cédric documentent la joie, la peur, le danger, mais aussi la beauté de l'escalade à Orbayu.
Des grimpeurs professionnels vous feront découvrir des disciplines méconnues de l'alpinisme (comme l'escalade en voies ultra-exposées; traditionnelle et artificielle; le solo intégral…). Pour ces athlètes de l'extrême, pas de plaisir sans prise de risque. Leur but ? Repousser sans cesse leurs limites pour dominer les plus beaux spots du monde.
"Les Optimistes" est le nom d'une équipe de volley norvégienne hors du commun : les joueuses ont entre 66 et 98 ans ! Bien que ces mamies sportives n’aient pas joué un seul vrai match en 30 ans d’entraînement, elles décident de relever un grand défi : se rendre en Suède pour affronter leurs homologues masculins. Mais avant cela, il faut broder les survêtements, trouver un sponsor, convaincre l’entraîneur national de les coacher, mémoriser les règles qu’elles ont oubliées, se lever au petit matin pour aller courir… Croyez-les : être sénior est une chance, et ces "Optimistes" la saisissent en plein vol !
Specimen est le 9ème film de Chuck Fryberger et est une évasion vers un spot de rêve, les incroyables paysages rocheux de l'Afrique du Sud. Les meilleurs grimpeurs en blocs y ont fait la meilleure saison que la région ait jamais connu. Assistez à l'incroyable première ascension de Lisa Rands et Fred Nicole, les grimpeurs les plus accomplis, et regardez l'enfant prodige de 16 ans Daniel Woods tester ses capacités sur le rocher de Salvador Dali en Afrique du Sud.
"Stone Love" est l'histoire de cinq des grimpeurs les plus forts de Grande-Bretagne lors d'un voyage d'une semaine à la Mecque du bloc de granit de Cresciano en Suisse, une belle colline alpine pleine de lignes classiques et de gros dévers. Le film se penche sur ce qu'il faut pour rester un grimpeur du top niveau entre camaraderie et la compétition.
Terray. Ce nom sonne comme un défi et évoque un profond respect dans la mémoire de chaque alpiniste. Pour tous, Lionel Terray restera à jamais le "Conquérant de l'inutile", l'exemple d'un alpiniste généreux et mature, loin de tout égocentrisme et de toute ambition. Non seulement pionnier et témoin de l'histoire de l'alpinisme, Terray reste aussi dans les mémoires comme un homme et un maître plus qu'un athlète. Quarante ans après la mort tragique de cet alpiniste et guide extraordinaire, qui aimait se considérer comme un "simple montagnard", ses anciens amis et la plus jeune génération d'alpinistes se retrouvent dans ce film pour célébrer et se souvenir de son héritage.
Plus que tout autre sport, l'escalade redéfinit continuellement ses règles et redéfinit ses limites. L'« impossible » d'hier devient l'échauffement d'aujourd'hui alors que les progrès de la maîtrise mentale et physique se combinent pour innover. Au programme, Yuji Hirayama et Hans Florine établissent un nouveau record de vitesse sur le Noze de El Capitan au Yosemite et dépassent le record à 2:43:33 sur les 883 mètres verticaux du plus beau rocher du monde. Kevin Jorgeson évolue sur les blocs highball les plus étonnants au monde à Lake Tahoe, en Californie. Sean Jones ajoute une nouvelle note d'inspiration à ses premières ascensions sur Half Dome et Ribbon Falls. Base jump bien trop près du sol, parkour sur rocher, free-solo, chute libre à la corde et bien d'autres exploits...
Retour au Grand Capucin pour Arnaud et Stef qui tentent d'enchaîner en libre la voie qu'avait ouverte Arnaud en 1997. A l'époque, Arnaud venait de gagner la Coupe du Monde d'Escalade et réalisait son rêve en ouvrant une nouvelle voie au Grand Capucin. Aidé par son père, Pascal Gaudin et Stef, Arnaud était parvenu au sommet en ouvrant les passages les plus difficiles en artif. En 2005, la voie a été libérée par Alex Huber après de nombreuses journées de travail. Cet été, Arnaud réussit rapidement l'ascension à la journée mais pour Stéphanie le challenge s'avère plus difficile.
Antoine Le Menestrel, ancien grimpeur de haut niveau, nous raconte avec sincérité et sensibilité, son histoire à la falaise de Buoux, et sa vision de l'escalade aujourd'hui. De sa découverte de Buoux étant tout jeune avec son frêre et ses parents, il va découvrir cette falaise et le travail d'ouverture de voies. Un partie de l'histoire de l'escalade s'écrit ici à Buoux, avec notamment la "bande des parisiens" dont il fait parti et les premiers 8A. Antoine nous raconte aussi son état d'esprit à cette époque, ses questionnements sur le sens de la vie, de sa vie. Le film a reçu le prix du jury du Mendi Film Festival de Bilbao.
Le film relate l’ouverture d’un big wall (700 m) en Himalaya dans la face encore vierge du ‘Shoshala’ (Nord de l’Inde, Baspa Valley) en compagnie des suisses Elie Chevieux et Giovanni Quirici en 2010, le tout à plus de 4700 mètres d’altitude ! Cet opus est aussi un bel hommage à Giovanni, décédé cet été dans la face Nord de l’Eiger.