Concert unique S&M2 marque le 20e anniversaire des concerts révolutionnaires S&M de Metallica et de leur album enregistré avec l’orchestre symphonique de San Francisco (San Francisco Symphony). Assistez à leur nouvelle performance avec cet orchestre qui sera pour partie dirigé lors de ce show par le chef d’orchestre Michael Tilson Thomas à l’aube de sa dernière saison à San Francisco. Filmé en direct les 6 et 8 septembre 2019, ce show marque aussi l’inauguration historique du Chase Center, la toute nouvelle et moderne aréna située sur les quais de la ville.

À Paris, après avoir remporté la compétition internationale de musique Platini, Chiaki est engagé comme chef de l'orchestre Roux-Marlet. Cependant, il est très vite choqué par leur manque de motivation. Pendant ce temps, Nodame, Frank, Tanya et Kuroki s'entraînent durement au Conservatoire de Paris afin de préparer leurs examens finaux. Chiaki appelle par conséquent à Nodame afin qu'elle effectue quelques remplacements au piano pour lui, ce qui ne manque pas de la décourager. Un sentiment qui ne fait que s'accroître tandis que Rui Son prend une importance au sein du Conservatoire suite à une coïncidence inattendue. Alors que la date de la prochaine performance de l'orchestre Roux-Marlet approche à grands pas, Chiaki ne se doute pas du terrible destin qui l'attend.

À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

Le décor de Sergei Prokofiev du conte de fées "Cendrillon" a été créé au Théâtre Bolchoï de Moscou en 1945. En 1986, Rudolf Noureev, alors directeur du ballet de l'Opéra de Paris, a chorégraphié à nouveau le ballet et transposé l'histoire dans un cinéma privé, avec des décors rappelant Fritz «Metropolis» de Lang. ARTE présente la performance de l'Opéra de Paris à partir du 31 décembre 2018.

Angelin Preljocaj se lance un défi majeur avec la relecture du ballet le plus emblématique de l’histoire de la danse classique : Le Lac des cygnes. Après Gravité et Winterreise, il éprouvait le désir de revenir à un grand ballet narratif. Un domaine dans lequel il excelle, comme en témoignent Blanche Neige ou Roméo et Juliette. Et puis, comment résister à l’envoûtante musique de Tchaïkovski ? Tout en gardant les ressorts et la structure dramaturgiques du ballet, Preljocaj se penche sur la motivation de chacun des personnages, ce qui les meut et les émeut. Le voilà donc qui s’empare de la danseuse-cygne et de son double maléfique, des profondeurs d’un lac qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Une façon aussi, pour le chorégraphe, de renouer avec cette attirance pour la culture russe, et avec la mémoire de la danse qui lui tient tant à cœur.

À l'invitation de Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles, Thierry Malandain créa Marie-Antoinette en 2019 sur des symphonies de Joseph Haydn. "Le patron du ballet Biarritz nous livre une pièce tout en finesse, d’abord grâce aux superbes costumes de Jorge Gallardo, qui, tout en respectant les canons de l’époque, sont d’une étonnante modernité. L’ensemble est très stylisé, et servi par une danse de haut niveau. Enfin, l’orchestre symphonique d’Euskadi Donostia San Sebastian joue à la perfection Haydn et Gluck." Le Figaro, François Delétraz.