Paul, un employé de bureau très strict dirigé par son cerveau, écoute enfin son cœur pour profiter de la vie...

Trois petits cochons construisent respectivement des maisons de paille, de bois et de briques. Le grand méchant loup détruit en soufflant les deux premières avant de se heurter à la solidité de la troisième dans laquelle se sont réfugiés les trois cochons, il souffle encore et encore et perds son pantalon. Il tente alors de s'introduire par la cheminée mais Naf-Naf, le plus sage des frères vivant dans la maison de brique, l'ayant entendu, il ôte le couvercle d'une grande marmite d'eau bouillante dans laquelle il ajoute de la térébentine. Le loup descend et s'assoit dans la marmite. Trempant ses fesses dans l'eau bouillante, il se met à crier, à sauter et il s'enfuit dans la forêt, traînant son derrière au sol tout en hurlant de douleur tandis que les petits cochons sauvés rient de cette infortune.

Pendant un voyage de nuit, dans les années 50, on s'interroge sur l'identité d'un groupe d'hommes capturés vers la fin de la guerre civile espagnole. Trois perspectives se confrontent et révèlent les sensibilités idéologiques du fascisme portugais.

Nous sommes en l’an 50 avant Jésus‐Christ. Un petit mais vaillant village gaulois résiste aux Romains. Dans ce petit bourg unique, le druide Panoramix est le créateur d’une potion magique dont il fait bénéficier le petit Astérix et l’imposant Obélix.

Pour que la fête de la baie soit réussie, Pac doit empêcher Perfidus de se débarrasser de Santa Pac, puis il doit découvrir le curieux secret de ses parents.