Durant la Seconde Guerre mondiale, dans un camp disciplinaire britannique en plein désert de Libye, se dresse une colline artificielle construite par les prisonniers qui doivent en outre la monter et descendre sous le soleil, surveillés par le sergent Williams qui s'en délecte…

Stéphane décide d'emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d'une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé " Mystère " qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l'animal est en réalité un loup... Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d'apparence inoffensive.

Les destins d'enfants issus des quatre coins du monde vus par les plus grands réalisateurs. Sept vies contrariées, sept enfances mal aimées ou maltraitées comme autant de témoignages et de prises de conscience de la part des adultes...

Anna, la femme du magicien Phroso décide de quitter son mari pour un autre homme. Phroso prépare alors sa vengeance.

Au cours de l'Occupation allemande en France, une jeune Française abrite un aviateur américain. Une histoire d'amour naît entre eux.

1815. Jacquou, jeune paysan du Périgord, vit heureux avec ses parents. Par la faute d'un noble, cruel et arrogant, le comte de Nansac, il devient orphelin et misérable. Jurant de se venger, Jacquou va grandir et s'épanouir sous la protection du bon curé Bonal qui le recueille. Grâce à des amis sûrs et à Lina, une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant. Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.

En 1947 un jeune couple d'Americains, Port Moresby et Kit, partent pour l'Afrique à la recherche de leur amour que la civilisation d'après-guerre perturbe. Pour Bertolucci le livre de Bowles "raconte une belle histoire d'amour, une histoire d'amour banale entre deux personnes très compliquées qui s'adorent mais ne peuvent pas trouver le bonheur ensemble".

Nonnie Parker, une jeune fille, vit avec ses parents dans une ferme en Afrique du Sud. Elle fait la connaissance de Harry Winslow, un jeune garçon venu de avec ses parents. Le drame va surgir dans la ferme de la famille Parker, lorsque les parents de Nonnie et de Harry sont tués par des chasseurs d'ivoire, rendent ainsi les deux enfants orphelins. Aussitôt traqués par ces braconniers et loin des villes, Nonnie et Harry vont devoir traverser plus de 2000 km de désert dans le Kalahari avec l'aide de Xhabbo, un Bochiman.

1915, les hommes sont au front et les femmes ont dû s'improviser gardiennes des fermes. Une mère, Hortense, travailleuse infatigable, embauche Francine, une jeune femme de l'assistance publique, pour la seconder car sa propre fille Solange rechigne à se soumettre. Les deux femmes s'accordent d'emblée, mais pour sauver la cohésion de la famille, Hortense va devoir sacrifier la jeune femme et en payer le prix...

La vie de la poétesse Dorothy Parker dans le New York des années 1920 dans le cercle littéraire de la table ronde de l'Algonquin.

Anna est chargée de nettoyer Saint Ange, un orphelinat désaffecté. Peu à peu, elle entend des pas, des rires, des voix. Elle en est convaincue : Quelque part dans la maison, il y a des enfants ...

Divorcée, Kuki vit à Venise avec son fils Emanuele. Elle réchappe d'un accident de voiture qui bouleverse son existence. Paolo, autre survivant du drame, lui propose de l'épouser et de partir avec lui en Afrique. Au Kenya, sur les traces du passé de Paolo, ils découvrent une terre fascinante et rude, peuplée d'animaux magnifiques. Même si les débuts sont difficiles, Kuki s'adapte et adopte son nouvel univers. Son quotidien est rythmé par les intempéries, les maladies et la sécheresse.

Run s’enfuit… Il vient de tuer le Premier ministre de son pays. Pour cela il a dû prendre le visage et les vêtements d’un fou, errant à travers la ville. Sa vie lui revient par flashes ; son enfance avec maître Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys la mangeuse et son passé de milicien en tant que Jeune Patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d’Ivoire. Toutes ses vies, Run ne les a pas choisies. À chaque fois, il s’est laissé happer par elles, en fuyant une vie précédente. C’est pour ça qu’il s’appelle Run.

Eric est commandant de police à la SRPJ de Lyon. Il mène une vie bien rangée avec sa femme, Anne, et leur fils, Paco, un ado un peu rebelle. Tout change le jour où, au cours d'une enquête sur un meurtre homophobe, Éric fait la rencontre du nouveau médecin légiste, Emmanuel. Au premier regard, c'est le coup de foudre entre les deux hommes. Mais l'idée de pouvoir aimer un homme torture Éric et, en refusant d'accepter son attirance et d'assumer son amour pour Emmanuel, il emprunte des chemins qui le mèneront loin, peut-être trop loin…

Djamel et son compagnon sourd-muet Karim, tous deux maghrébins d'origine, vivent au milieu des matériaux qu'ils récupèrent dans leur banlieue. Un soir Djamel secourt Claude, jeune étudiante victime d'un viol, et s'éprend d'elle. Ils partagent dès lors quelques instants de bonheur malgré la jalousie de Najet, amoureuse de Djamel. Ainsi, ils réveillonnent ensemble. Mais cet amour naissant est bientôt brisé par les divergences qui séparent Djamel et Claude. Celle-ci se voit reprendre de force la chainette qu'il lui avait offerte. Peu après, le jeune maghrébin meurt, victime du racisme...