C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.

L'étrange histoire de John McAfee, qui est passé de magnat du logiciel millionnaire à yogi, de reclus de la jungle à la Kurtz à un meurtrier potentiel, et plus récemment un candidat potentiel à la présidence du Parti Libertarien américain.

Dans la plus pure tradition du direct, Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault ont suivi pendant un an le parcours de jeunes joueurs d’une équipe de hockey junior : le Drakkar de Baie-Comeau. Refusant la facilité des plans de joutes de hockey, leur démarche patiente scrute à la loupe les coulisses du jeu et ses protagonistes : joueurs, gérants, actionnaires... Proximité des personnages, souci du détail et de l’émotion, le film nous rend palpable le stress intense que subissent ces adultes en devenir.