L'histoire d'un jeune chercheur qui se voit confier un groupe de malades chroniques atteints de troubles psychiques profonds, derniers rescapés d'une épidémie d’encéphalite. Il va peu a peu les ramener à la vie grâce à un nouveau remède et s'occupe plus particulièrement de l'un d'entre eux, Leonard Lowe.

Jesper, un officier allemand, a perdu son frère au combat dans la poudrière afghane. Pourtant, il accepte d’y retourner avec les forces de l’OTAN. Jesper et sa troupe sont chargés de protéger un village. Avec l’aide du jeune Tarik, qui lui sert d’interprète, il tente de gagner la confiance de la communauté et des chefs locaux. Mais plus que jamais, il découvre le fossé qui sépare ces deux mondes. Lorsque Tarik et sa sœur Nala sont menacés par les talibans, Jesper doit choisir entre obéir à sa conscience ou se soumettre aux ordres.

Une embarcation de fortune arrive en vue des côtes hongkongaises avec à son bord des réfugiés vietamiens dont Wu Yuet. Il est attendu par une correspondante qui l'accueille lorsqu'il fuit le camp de transit où il a assisté à un meurtre. Devant fuir, dans l'attente d'un passeport qui lui permettra de rejoindre les Etats-Unis, il fait la connaissance d'une autre réfugiée, Cherie. Ils s'envolent ensemble pour ce pays lointain mais Le passeur qui a touché l'argent pour les papiers, vend la jeune femme à un proxénète lors d'une escale aux Phillipines. Wu Yuet fait tout pour la retrouver et se retrouve sous la coupe d'un chef de gang.

À 11 ans, Ramasan est déjà un homme sous ses allures de petit garçon. Réfugié en Autriche avec sa mère et ses deux sœurs, il essaie de remplacer du mieux qu’il peut son père mort en Tchétchénie… L’arrivée d’Issa, un ancien ami de son père, va bousculer son quotidien.

Un jeune étudiant en architecture rongé par le chagrin rencontre en Espagne une autre expatriée, qui fuit une vie familiale difficile.

La jeune Emilie est dechirée entre l'amour de sa mère, comédienne qui vit a l'étranger, et la passion exclusive de ses grands-parents qui l'ont prise en charge.

En Argentine, Jorge, médecin hospitalier et riche propriétaire terrien, mène une double vie entre sa femme légitime, dont il a un fils, et sa maîtresse, mère de trois enfants qu'il n'a pas reconnus. Pourtant, Jorge souhaite que Nicolas, 17 ans, suive sa trace. Il le fait engager comme stagiaire dans son hôpital et, pour faire de lui un homme, lui impose des virées initiatiques chez des prostituées, l'oblige à tuer des animaux ou à participer à des opérations financières louches. Nicolas, qui a toujours admiré son père, réalise alors ce que sa mère a enduré depuis tant d'années. Mais pour changer les choses, il faudra en payer le prix...

Agnès, enseignante originaire de la Hesse, se rend à Berlin pour identifier le corps d’une adolescente que la police pense être sa fille Lydia, 15 ans, dont elle est sans nouvelles depuis sa fugue. Mais il ne s'agit pas d’elle. Aussi soulagée qu’angoissée, Agnès reste à Berlin pour retrouver la trace de Lydia. Elle écume désespérément foyers pour sans-abri et centres pour toxicomanes. Un soir où elle a trop bu, elle renverse une jeune femme sans domicile fixe, Inès, et la prend sous son aile. Très vite, cette dernière envahit la vie de l'enseignante. Dépassée, épuisée, mais aussi intriguée, Agnès laisse faire. Entre les deux femmes s'installe alors un rapport de répulsion mêlée d’attirance.