Cet enregistrement de l'opéra Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas a été mis en scène au Liceu de Barcelone en 2011, avec Claus Guth comme metteur en scène, Stéphane Denève comme chef d'orchestre et José van Dam et Jeanne-Michèle Charbonnet dans les rôles principaux.

A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions. Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.

Alors que son mariage avec un vieil ami approche, elle rencontre son frère et tombe désespérément amoureuse de ce dernier ! Son dilemme et une famille aussi passionnée que drôlement excentrique contribuent à un film absolument inoubliable.

Le prince Tamino est chargé par la Reine de la nuit de libérer sa fille, Pamina, que le grand prêtre Sarastro retient captive. Accompagné par Papageno, un oiseleur farceur, Tamino entreprend un long périple semé d’épreuves pour délivrer la belle et conquérir son cœur. Au fil de sa quête, il découvre que la Reine de la nuit cherche en réalité à se venger de Sarastro… Dans cette production-événement, coup d'envoi de la saison 2018-2019 du Théâtre royal de la Monnaie, le plasticien et metteur en scène italien Romeo Castellucci s'empare du chef-d'œuvre lyrique de Mozart. Dans une mise en scène à l'esthétisme épuré, où le noir et le blanc se télescopent, où d'énigmatiques décontamineurs côtoient de délicats marquis et marquises, il en livre une version d'une surprenante audace. Une Flûte enchantée toute personnelle et férocement contemporaine.