Durant la Seconde Guerre mondiale, Peter Carter, un aviateur anglais, dont l'avion a été touché par la DCA, entre en contact par radio avec June, une jeune Américaine, peu de temps avant de sauter dans le vide sans parachute ! Autant dire qu'il est promis à une mort certaine. Mais, suite à un "bug" au niveau de la gestion des décès dans l'au-delà, il se retrouve sur une plage, au lieu de se présenter au bureau des entrées célestes ! Un messager est dépêché sur terre pour le chercher, mais Peter refuse de le suivre car il vient de tomber amoureux...
En 1944, près de Nancy, un colonel allemand est capturé par le lieutenant américain Kelly. Découvrant que son prisonnier est en possession de deux lingots d'or, il lui fait subir un interrogatoire au terme duquel sa victime fait une incroyable révélation : dans une banque à quelques 40 kilomètres de la ligne de front, les Allemands disposent d'un trésor de 16 millions de dollars... Kelly n'a alors plus qu'une idée en tête : s'en emparer, lui et ses hommes, pour leur propre compte.
Un documentaire sur l'opération Anthropoïde pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est l'histoire d'un bâtiment de guerre, le destroyer britannique HMS Torrin, depuis sa mise en chantier avant la déclaration de guerre conjointe de la Grande-Bretagne et de la France à l'Allemagne, jusqu'à sa destruction à la suite des attaques aériennes allemandes. Les survivants, accrochés à un bateau pneumatique de sauvetage, se souviennent de leur vie passée.
Au cours de l'Occupation allemande en France, une jeune Française abrite un aviateur américain. Une histoire d'amour naît entre eux.
Une jeune femme d'origine Irlandaise, convaincue que les Anglais sont le mal incarné, décide de se tourner vers l'IRA. Alors que celle-ci la rejette, elle ne tarde pas à être repérée par un espion nazi qui lui propose de travailler pour le IIIe Reich...
L'action tourne autour de l'interception de la machine de codage utilisée par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale : Enigma.
Après les rafles de juillet en zone occupée, le gouvernement français a offert aux allemands de leur livrer 10 000 Juifs raflés en zone libre. Tous les préfets de France ont livré leur quota à l'exception du préfet de Corse. Sur les 10 000 Juifs raflés durant cette période, 270 reviendront des camps d'Auschwitz et de Blechhammer.
Pendant longtemps la situation des Juifs d’Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale n’a pas retenu l’attention des historiens. Pourtant, l'Afrique du Nord abritait également une communauté juive, environ 3 % de la population, soit 400 000 personnes. Les lois antisémites de Vichy ont été mises en œuvre avec une sévérité particulière en Algérie et les Juifs de Tunisie ont subi l’occupation allemande.
La libération des camps ne signifie aucunement la fin du cauchemar des déportés. Bien que la France ait accueilli les juifs, l'antisémitisme est bien présent et contraint les rescapés à s'enfermer dans le silence. Aujourd'hui encore, ce lourd passé continue à se transmettre.
Alors qu'à l'Est de l'Europe allaient se créer des "camps de la mort", au Chambon allaient s'ouvrir des "camps de vie" ! Sur le plateau Vivarais-Lignon, environ 3 500 enfants juifs furent sauvés, extraits in extrémis des griffes de la sauvagerie nazie. Sept témoins nous livrent leurs souvenirs de cette sombre période de l'histoire.
La Cité de la Muette à Drancy fut le lieu de transit des Juifs arrêtés en France et déportés ensuite vers les camps de la mort. Pour plus de 65 000 Juifs de France, elle fut l'antichambre de l'extermination, gardée par des gendarmes Français, soutenue par Vichy. Le film revient sur l'histoire méconnue de ce camp aux portes de Paris dont la mémoire a été engloutie dans le tourbillon de la Shoah.
En 1945, la communauté juive de Pologne est anéantie et les rares survivants restés sur place espèrent voir l'édification d'un pays exempt de discrimination.
Ne voyant pas revenir les juifs qu’ils avaient vu se faire rafler les français se sont-ils posés la question de ce qu’ils étaient devenus? Les mieux informés ont été confrontés à des nouvelles alarmantes parlant d’assassinats en masse. Mais qualifiées de rumeurs extravagantes par la désinformation de l’occupant et de ses collaborateurs, qu’en ont-ils fait? Ces interrogations, qui valent pour tous les citoyens français, le gouvernement de Vichy ou l’Église, sont particulièrement adressées aux cadres de la France Libre, aux réseaux de la résistance français et aux Israélites de France.
Fondée en 1912 à Saint-Pétersbourg par des médecins juifs et réfugiée à Paris en 1933, l'Œuvre de secours aux enfants (OSE) a très vite mis en œuvre une véritable opération de sauvetage pendant la Seconde Guerre mondiale.
En juin 1940, la France perd la guerre et l'Occupation allemande débute. Les juifs représentent alors une infime fraction de la population française. Venus de tous les horizons, appartenant à des mouvements de jeunesse ou à des partis politiques, ils ont été très nombreux à s'engager dans tous les mouvements de résistance. Celle-ci a commencé avec l'entraide. Puis , face à la répression et aux persécutions raciales, elle s'est poursuivie avec la propagande et l'action armée.