Harry, homme d'affaires surmené, comble à coups de mimiques et d'admonestations le vide effrayant d'une vie désertée par la femme qu'il aimait et qui est partie en emmenant leurs deux fillettes. Un jour, Harry croise le chemin d'un jeune trisomique, Georges, qui a fui l'institut spécialisé où il vivait. Harry n'a tout d'abord qu'une idée: se débarrasser au plus tôt de l'encombrant personnage, qui réclame à tue-tête des chaussures neuves dans les magasins et qui risque la mort s'il mange du chocolat. Peu à peu, pourtant, dans l'âme desséchée d'Harry, se glisse une affection pour l'être simple et bon qui s'est accroché à ses basques et l'appelle «mon copain»... Double prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes 1996 pour Daniel Auteuil et Pascal Duquenne

Une petite frappe en cavale va devenir le coach de catch et allié de Zak, un jeune homme trisomique. Zak est lui aussi en fuite, il a quitté son foyer en vue d'essayer de réaliser son rêve : celui de devenir un catcheur professionnel et rejoindre l'école de catch de Saltwater Redneck.

Calvin Campbell, un ancien joueur de baseball à la retraite, déprime profondément parce que la compétition lui manque. Il va reprendre goût à la vie en se liant d'amitié avec une jeune personne handicapée mentale.

En plein hiver 1964, en compagnie d'une infirmière Caroline Gil, le docteur David Henry aide sa femme Nora à mettre leurs jumeaux au monde. D'abord c'est un garçon baptisé Paul, puis une fille Phoebe. Il constate immédiatement que sa fille est trisomique. Il décide alors de la confier à l'infirmière pour qu'elle la place dans une institution spécialisée, en lui expliquant que ce syndrome ne lui donne pas une longue espérance de vie. L'infirmière, une fois arrivée là-bas avec le bébé, voit la triste situation d'autres patients atteints de la même maladie chromosomique et, écœurée, décide d'élever elle-même l'enfant… David Henry présente le petit garçon à sa femme toute heureuse et, peu de temps après, lui fait croire que leur fille est morte…

Après la mort soudaine de sa mère, une jeune femme trisomique pleine d'entrain aide son père à surmonter son deuil... et se découvre elle-même.