Une immersion dans l'univers des coursiers de Lausanne. Frédéric Favre raconte la difficulté de grandir pour trois jeunes livreurs sur deux-roues, à des moments décisifs de leur vie personnelle et de leur carrière.
Images infernales, vénéneuses, d'une ruée vers l'or contemporaine: les carrières gigantesques des sables bitumeux au Canada. Un vol indispensable. Il s’agit de chantiers à ciel ouvert dans la Province de l’Alberta; plus précisément, du plus important de trois, Athabasca, qui mesure 34’000 km². Il est en bonne partie dépourvu de toute forêt boréale, le sol est éventré jusqu’à 50 mètres de profondeur pour dégager les sables bitumeux, à partir desquels il est possible d’extraire du pétrole.
Presque six millions de personnes dans le monde pratiquent aujourd'hui la méditation transcendantale (MT). David, un jeune cinéaste à la recherche de l'inspiration, veut aussi essayer la méditation. Car son grand modèle, le légendaire réalisateur David Lynch, lui assure en personne que la MT est une source de créativité et de réussite.
Au cœur de l'hiver, le chasseur S. trouve dans un coin perdu de forêt la momie d'un homme âgé d'une quarantaine d'années. Grâce aux indications minutieuses du mort, on apprend que l'homme s'est suicidé l'été précédent en se laissant mourir de faim. Une approche très personnelle sur un texte de fiction, lui-même basé sur des faits réels. Un manifeste cinématographique en faveur de la vie – suscité par un renoncement radical à exister.
Des bombes, la guerre, des barbus en colère, des femmes voilées en pleurs, des villes détruites: l’Irak d’aujourd’hui dans les médias occidentaux. En comparaison, les images des années 1950 et 1970 forment un contraste étonnant: des films à la musique frivole, des étudiantes tête nue; des hommes élégamment vêtus dans les rues de Bagdad, une ville moderne. Comment en est-on arrivé là? Le réalisateur Samir raconte l’histoire de sa famille iraquienne, une famille de la classe moyenne aujourd’hui dispersée dans le monde entier, entre Auckland, Moscou, Paris, Londres et Buffalo NY.
Des femmes, des hommes et des enfants, Roms, Togolais, Géorgiens, Kosovars ou Colombiens, affluent chaque semaine aux portes de la Suisse. Ils fuient la guerre, la dictature, les persécutions ou les déséquilibres climatiques et économiques. Après un voyage souvent effectué au péril de leur vie, ils sont dirigés vers l’un des cinq Centres d’enregistrement et de procédure parmi lesquels celui de Vallorbe. Dans ce lieu de transit austère, soumis à un régime de semi-détention et à une oisiveté forcée, les requérants attendent que la Confédération décide de leur sort...
Ce film raconte l'art le plus primitif: la voix humaine. Sur fond majestueux de décors alpins et de paysages urbains, il pénètre dans le monde merveilleux de trois musiciens et chanteurs suisses exceptionnels. Leur univers sonore enraciné dans la culture des alpes exprime une quête perpétuelle de renouveau. Prix du cinéma suisse en 2008.
Un parcours de montagnes russes, brutal et rythmé, emporte cinq survivants dans le tourbillon quotidien d’un monde apocalyptique. Un voyage de défis et de beauté dans des endroits inconfortables: Rick & Cindy, Godfather Lalo dans les canaux d’évacuation loin au-dessous des avenues rutilantes de Sin City. Dave dans le désert aride et solitaire de Californie et April en simulateur pour une mission sur Mars, dans le désert d’Utah. Ballotés entre tumulte, souffrance et rire, les spectateurs sont emportés dans un monde étrange, mais découvrent vite que les âmes rencontrées ne sont peut-être pas tellement différentes des leurs.
Mulhapar - Un village dans les vastes plaines du Punjab au Pakistan. Un cinquième des villageois sont chrétiens. Le film raconte l'histoire des habitants de ce village, de leurs familles et de leur travail, de la fête musulmane du sacrifice et de Noël, des petites et grandes choses de la vie, dans un pays où plane l'ombre de la violence et de l'intolérance. Mulhapar est l'histoire d'un village pakistanais qui pourrait peut-être se trouver n'importe où dans le monde.
La réalisatrice paraguayenne Arami Ullon vit à Bâle depuis quelques années. Sa mère, qui souffre d’épilepsie et de la maladie de Parkinson, vit à Asunción. Comme ni la fille ni la mère ne peuvent se permettre de payer une assistance professionnelle, c’est Julia qui s’occupe de la mère vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour un salaire modeste. Ces derniers mois, l’état de celle-ci s’est tellement aggravé que Julia se sent dépassée et veut abandonner son poste. Comme il n’y a personne d’autre pour s’occuper de sa mère, Arami doit rentrer au Paraguay et faire face à son passé.
Isabelle et Nando sont des athées militants. Ils vivent en Italie, un pays où l'Eglise joue un rôle social et politique important. Ils sont parmi les 4000 personnes inscrites à l’UAAR (Union des Athées Agnostiques et Rationalistes), une association qui défend farouchement la laïcité et qui donne aussi de la peine au Vatican. Parmi les différentes actions du groupe, il y a la campagne du « dé-baptême » et celle des « ateo-bus », cette dernière étant connue pour le slogan qui devait être affiché sur tous les bus publics de l’Italie: “La mauvaise nouvelle, c'est que Dieu n'existe pas. La bonne nouvelle, c'est que vous n'en avez pas besoin”
Ce sont des héroïnes impétueuses, prêtes à se battre pour ce qui est important pour elles. Sans justification, sans compromis. Inspirée par sa mère, qui s'est battue pour le droit de vote des femmes à l'époque, la réalisatrice est partie à la recherche des Amazones modernes.
Les abîmes d'un scandale de la presse : le Bernois Tom Kummer mit brutalement fin à sa carrière de journaliste lorsque l'on découvrit par hasard que ses interviews de stars telles que Sharon Stone, Sean Penn et Bruce Willis avaient été inventées de toutes pièces. Plus de cinquante entretiens falsifiés avaient été publiés dans des journaux sérieux d'Allemagne et de Suisse sans éveiller les soupçons de quiconque. Aujourd'hui, Tom Kummer travaille comme professeur de tennis à Los Angeles. Un film sur la vie d'un grand talent, qui fut jetée à la poubelle. Mais aussi sur la question de savoir ce qu'est la vérité.
Pendant que les top-managers des banques suisses présentent leurs excuses aux Etats-Unis, se repentent d’avoir incité à la fraude fiscale, et que les données de leurs clients sont transmises aux autorités américaines, Rudolf Elmer, ancien cadre de la Banque Julius Bär, est poursuivi aux Iles Caïman pour avoir violé le secret bancaire suisse. D’initié, Rudolf Elmer se fait critique.
Un voyage initiatique au cœur de la Namibie, ce calme et vaste pays africain, à la recherche de l'âme de cette «musique noire» dont la force de rayonnement pénètre notre culture musicale occidentale depuis un siècle. Pendant plusieurs semaines, la «Hambana Sound Company», un ensemble composé de douze musiciennes et musiciens originaires de Namibie et de Suisse, traverse en bus diverses régions de l'ancienne colonie allemande et s'arrêtent pour jouer avec des groupes locaux.
Brigitte, Fritz, Jonas et Roger se lancent – et franchissent le pas vers l’indépendance. Le film les accompagne dans leur aventure durant les deux premières années; une entreprise hasardeuse, un parcours en montagnes russes à l’issue incertaine.
Ayant fui la Hongrie en 1956, Klaus Rozsa resta apatride a Zurich pendant 40 ans pour des motifs politiques. La police l’a très souvent poursuivi et maltraiter pour son statut de syndicaliste, d’étranger, de journaliste de gauche, de photographe politiquement engagé. et, d’une manière plus sournoise, parce que juif. Un biopic sur la liberté de la presse dans le contexte des mouvements politiques suisses des dernières décennies.
Une ville de la province chinoise fait appel à des architectes du monde entier pour se présenter au monde occidental avec un nouvel éclat. Les architectes construiront dans un espace vert 17 pavillons chargés de marquer le centre de la nouvelle Jinhua. Avant même qu'ils ne soient inaugurés, ces bâtiments tombent déjà en morceaux. Tant les architectes que les riverains, les ouvriers et les politiciens veulent croire à un avenir meilleur. Mais derrière leur euphorie se cachent des chantiers poussiéreux et des hommes qui perdent leur espoir, leur maison et leurs racines.
En 1982, Maurice Demierre, technicien agricole gruérien, et sa compagne Chantal Bianchi partent pour le Nicaragua, comme des centaines de jeunes européens attirés par la révolution sandiniste. Maurice est tué dans une embuscade de la contra le 16 février 1986. Les sandinistes font de Maurice Demierre un martyr. Chantal Bianchi, devient, malgré elle, un symbole de la révolution. 20 ans après, devenue comédienne et directrice d’une troupe de théâtre, elle se replonge dans ce passé.
Elle était muse, mannequin et performeuse, une étoile, flamboyante et intense. Lady Shiva a réussi à échapper à la prostitution de rue et à atteindre les plus grands sommets, elle a vécu à cent à l’heure avant de mourir tragiquement jeune. Elle rêvait de devenir chanteuse. Avec ses compagnons de route, nous nous lançons sur les traces de sa vie et d’une époque d’effervescence torride qui éveille et suscite, aujourd’hui encore, la nostalgie. L’histoire d’un destin de femme fulgurant et d’un grand rêve. D’un indomptable désir de liberté dans sa beauté et sa force destructrice – d’une amitié et d’un amour émouvants.