L’une des plus grandes énigmes du monde, les lignes de Nazca formant un réseau dense de lignes entrecroisées, de formes géométriques et de figures d’animaux gravées sur 200 miles carrés du désert péruvien. Qui les a créés et pourquoi ? Depuis leur découverte dans les années 1920, les chercheurs et les passionnés ont émis d’innombrables théories sur leur utilité. Aujourd'hui, les archéologues ont découvert des centaines de lignes et de figures longtemps cachées ainsi que des preuves d'anciens rituels, offrant de nouveaux indices sur les origines et les motivations derrière les symboles géants du désert.

Ce documentaire présente les deux frères Dunlop, pilotes de moto. Le destin tragique de Joey et Robert Dunlop, motocyclistes irlandais, accros à la vitesse et aux sensations fortes, raconté par Liam Neeson. Ces pilotes de moto sont unis par le sang, par la vitesse, par la route… et veulent gagner quel qu’en soit le prix… Les images sont d’une redoutable efficacité ; le montage met en valeur les sensations décrites par les pilotes : le bruit, le son des moteurs, les actions filmées au guidon… Chutes, carambolages, virages, le spectateur est presque dans la combinaison du pilote. Les réalisateurs évoquent tout, des victoires et de l’adrénaline de la course à la mort qui rôde autour de ces circuits sur lesquels l’émotion se vit à fleur de bitume.

En 1950, l'explorateur Roger Frison-Roche réalise une traversée de plus de mille kilomètres à dos de chameau avec le photographe Georges Tairraz II, en plein cœur du Sahara, du Hoggar puis Djanet en Algérie jusqu'à Ghat en Libye. De leur périple ils ont rapporté film en couleurs et documents en grand nombre. Parmi des milliers de photos, ils ont sélectionné 47 images qui reflètent les aspects divers de ces immenses espaces qui occupent le tiers de l’Afrique dans le livre "Le Grand Désert". "Le Grand Désert, 1000 kilomètres à dos de chameau" est le documentaire éponyme de 85 minutes de cette épopée, sorti en 1950.