A l'origine, il y a "Les Portes de la Perception", le livre d'Aldous Huxley qui relate son expérience avec la mescaline, une drogue hallucinogène. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe - The Doors - qu'ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l'un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain.

Tarnation élabore une nouvelle écriture du documentaire. Ce long métrage est l'autoportrait de Jonathan Caouette, 31 ans, qui dès l'âge de 11 ans, décide de filmer la chronique chaotique de son enfance. Il nous entraîne dans un tourbillon psychédélique à partir d'instantanés, de films d'amateur Super-8, de messages enregistrés sur répondeur, de journaux intimes vidéo, de ses premiers courts métrages et de bribes de la culture pop des années 80, pour tracer le portrait d'une famille gravement déjantée.

Durant les vacances, le petit Natan retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer, destination Banco Chinchorro, l'une des plus grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils...

Ils s'appellent Arthur, Emine, Christian et Marie. Une année durant, la caméra de Nina Wesemann a suivi dans leur quotidien ces quatre jeunes Berlinois qui, du haut de leurs 10 ans, s’approprient avec aisance l’environnement urbain dans lequel ils évoluent.

Au terme de schizophrène, ils préfèrent celui d’Entendeur de voix. Deux fois par mois, ils se réunissent autour de Virginia qui a créé et anime un groupe de parole destiné à des personnes atteintes de ce mal réputé incurable, et dont le seul nom incarne tous les fantasmes de la folie. Avec elle, ils racontent leurs vies avec des voix dans la tête. Les débats et échanges qui suivent témoignent d’une recherche commune pour vivre mieux avec des troubles qui ne les quitteront sans doute jamais. Des troubles qui, contre toute attente, touchent également Virginia. « Discussion animée entre Entendeurs de voix » propose une immersion au sein de ce groupe.

Nathan est diagnostiqué schizophrène paranoïde. Maintenant il va mieux, avant il allait beaucoup moins bien. Il se filme lui-même, ses proches de l’hôpital, son meilleur ami bipolaire, son père, sa sœur, sa mère et son amour entre 2011 et 2018. Pour lui, tout le monde est un "loulou", à sa manière. C’est grâce à eux·elles qu’il commence enfin à devenir un homme au lieu d’un fou.