Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.
Erika Kohut, la quarantaine, est professeur de piano au Conservatoire de Vienne. Pour échapper à l'emprise de sa mère avec laquelle elle vit en vase clos, elle fréquente en secret les cinémas pornos et les peep-shows. Sa sexualité se résume à un voyeurisme morbide et aux mutilations masochistes qu'elle s'inflige. Erika est hors la vie, jusqu'au jour où l'un de ses élèves se met en tête de la séduire.
Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable.
Le film relate l'histoire d'Adèle Hugo, deuxième fille de Victor Hugo. Ce dernier, obnubilé par la mort accidentelle de son aînée, Léopoldine Hugo, avait délaissé la cadette. Adèle connaît par la suite un amour passionné, voire obsessionnel, pour le lieutenant britannique Pinson qui ne la paye pas de retour. Elle termine sa vie dans la déchéance et la folie.
Erasmus et Paul forment un couple épanoui, dont la routine quotidienne vole en éclats quand un garçon de dix ans se présente à leur porte en prétendant être le petit-fils d'Erasmus. Ni Paul ni Erasmus ne sont prêts à abandonner leur mode de vie extravagant pour être parents, mais peut-être que ce petit enfant a quelque chose à leur apprendre sur le sens de la famille...
Jesse Conrad, neuf ans, vit à Seattle avec un père ingénieur, Dean, et une mère enseignante, Lisa. Un jour, ils reçoivent la visite surprise d'une délégation de moines bouddhistes venue du royaume himalayen du Bhoutan sous la conduite du lama Norbu et de son adjoint Champa. Les moines sont persuadés que Jesse pourrait être la réincarnation d'un de leurs plus éminents chefs spirituels.
À Londres, durant l'automne 2003. Lisa, une étudiante américaine, rencontre l'anglais Matt lors d'un concert de Black Rebel Motorcycle Club à la Brixton Academy. C'est le coup de foudre immédiat, le point de départ d'une histoire d'amour sensuelle, charnelle. Une histoire passionnée qui durera un an et se conclura pourtant par une rupture sans appel.
Dharam et Shyra vivent à Paris, insouciants. Quand leurs chemins se croisent, ils décident de sortir ensemble, à une condition. Ne jamais tomber amoureux.
Un matin, dans une petite ville en plein confinement, un jeune homme volontaire, engagé par les services sociaux de sa collectivité, livre les repas aux personnes âgées ou handicapées. C’est lors de sa tournée matinale qu’il se rend dans une maison typique des quartiers résidentiels de sa ville, et lors de son portage de repas, il fait la connaissance, sur un pas de porte, d’une jeune aide à domicile en charge des soins d'une personne âgée, résidente des lieux. Une rencontre atypique entre deux personnes masquées et gantées, qui donnera lieu à une conversation tendre sur le ton de la séduction et de l’humour de situation. Ainsi, malgré les situations peu flatteuses de chacun, c’est leurs regards et leurs dialogues qui abattront les barrières sanitaires pour nous faire partager un moment d’amour, au-delà de la crise.