Tous les cinquante ans, émerge de la brune une île mystérieuse au large de la mer. Cette île est habitée par des enfants hanyo qui sont retenus par la Cicatrice Écarlate. L'un des enfants, une petite fille, qui n'a pas encore reçu cette marque, a pu s'enfuir. Mais cette enfant est attaquée par un youkai ; c'est alors que la « bande » d'InuYasha la sauve. Leur présence était due au flair d'InuYasha. En effet, ce dernier avait senti l'odeur du youkai, qui lui avait infligé cinquante ans auparavant la cicatrice écarlate, et il comptait se venger. InuYasha et les autres se rendent alors sur cette île ; leur combat ne fait que commencer…
Une jeune fille nommée Myskina Olga est poursuivie à la fois par le Gouvernement Mondial, et par un homme nommé Mad Treasure, car elle est le seule qui connaît l'emplacement du Pure Gold, une substance qui peut acheter le monde entier...
Un jour, une fille, Mayuka, apparaît à la maison de la famille Masaki et prétend être la fille de Tenchi. Chose théoriquement impossible vu qu'elle a quasiment le même âge que Tenchi. Le scientifique Washu effectue un test qui confirme les dires de la jeune fille qui est alors acceptée en tant que nouveau membre au sein de la famille. Mais Tenchi et Ryoko vont devoir voyager dans le royaume d'un démon appelé Yuzuha afin d'essayer de régler les choses, mais leur tâche n'est pas facile.
L'histoire du film se déroule dans une maison traditionnelle japonaise qui a été nommée "Mayoiga". De cet endroit, il est possible de voir la mer. C'est ici qu'une adolescente de 17 ans va vivre alors qu'elle cherche sa place dans le monde. Elle ne sera pas seule dans cette nouvelle vie puisque d'autres gens qu'elle ne connaît pas y vivent.