Lorsque Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev se rencontrent pour la première fois à Genève en novembre 1985, la guerre froide est à son comble. Reagan, le plus anticommuniste des présidents américains, et Gorbatchev, voué au triomphe du système soviétique, célèbrent l'apaisement devant les caméras. Mais en coulisses une partie de poker s'engage où tous les coups seront permis. Après trois ans de négociations, ils finiront par mettre fin à la Guerre Froide. Deux ans plus tard, l'URSS implose.
Née en 1947 au sein de la communauté innue de Pessamit, Joséphine Bacon est scolarisée dans un pensionnat autochtone dès l'âge de 5 ans. Jeune adulte, elle s'installe à Montréal où elle vit depuis. Traductrice, enseignante, documentariste et passeuse de la tradition auprès des cinéastes Gilles Carle et Arthur Lamothe entre autres, elle publie son premier recueil de poésie en 2009. Considérée comme l'une des grandes voix issues des Premières Nations du Québec, elle s'emploie à faire rayonner la parole et la culture de son peuple afin qu'elles ne s'éteignent jamais.
Nous plongeons dans une rencontre entre Erradi (un vieil homme en fin de vie) et Aymane (un jeune garçon désireux d'apprendre la vie), en présence d'une femme (Rahma) prenant la forme de la MORT. Le tout se termine par une série de flashbacks poignants qui dépeignent le voyage du vieil homme à travers la vie, rempli de joie, de chagrin et de leçons apprises. Le court métrage explore la nature cyclique de la vie, capturant l'essence de la réincarnation et l'idée que nos histoires continuent à vivre malgré la mort.