En collaboration avec le Tokyo Ballet et l’Orchestre Philharmonique d’Israël dirigé par Zubin Mehta, Gil Roman a repris avec le Béjart Ballet Lausanne, en 2014, l’une des œuvres dansantes les plus époustouflantes du XXème siècle : La IXe Symphonie de Beethoven, chorégraphiée par Maurice Béjart. Le film dancing Beethoven retrace, au gré d’images fascinantes, neuf mois de répétitions intenses et passionnantes, depuis le début du travail chorégraphique sur ce chef-d’œuvre jusqu’à la première représentation au NHK Hall de Tokyo, le 8 novembre 2014. Plongez au coeur du travail quotidien de 250 artistes, danseurs, chanteurs et musiciens du monde entier, réunis autour d’une œuvre commune, célébrant la fraternité humaine. (Réalisation : Arantxa Aguirre, 2016). dancing Beethoven a été récompensé par L’Épi d’Argent – deuxième prix de la catégorie “Temps d’Histoire” – au Festival International du Film de Valladolid de 2016.
Ils sont jeunes et viennent de tous les horizons. La passion de la danse les a réunis pour une année au sein d'une école réputée. Ils partagent un même rêve : devenir membre de l'un des ballets les plus prestigieux du monde. Pour avoir une chance de réussir, ces aspirants danseurs vont devoir tout donner, aller au bout d'eux-mêmes sans jamais aucune certitude en retour... Chacun à sa façon va tenter d'approcher ce but en suivant les cours du brillant Coope, le maestro en la matière. Tous hélas n'y parviendront pas...
Andie est une fille d'origine modeste, une rebelle qui s'efforce de trouver sa place au sein de la très respectable Maryland School Of The Arts, sans renier pour autant ses racines et son vieux rêve : intégrer la troupe Underground 410 qui rassemble les meilleurs danseurs de rue de Baltimore.Chase est l'étudiant le plus brillant de la MSA - une star en devenir qui aspire à rompre avec les traditions et contraintes de la danse classique. Son but : monter sa propre équipe pour affronter la 410 dans une grande "bataille" de rue.Irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, Chase et Andie arriveront-ils à concilier leurs ambitions respectives, leurs rêves et leurs désirs ?
Sara (Julia Stiles) est une jeune provinciale qui rêve de devenir danseuse étoile. Elle s’entraîne jour après jour dans le but d’intégrer la prestigieuse Ecole Julliard. Malheureusement son grand rêve s’effondre avec le décès prématuré de sa mère, alors qu’elle entre en scène pour sa première audition. Recueillie à Chicago par son père (Terry Kinney), un musicien sans le sou qu’elle connaît à peine, Sara plonge dans un univers dont elle ne comprend pas les codes. Seule lycéenne blanche de sa classe, elle se sent rejetée jusqu’au jour où elle sympathise avec une de ses camarades de lycée, Chenille (Kerry Washington) et avec son frère, Derek (Sean Patrick Thomas). Derek est un jeune étudiant brillant, mais il est surtout la star de la piste de danse du club de Hip-Hop local. Leur rencontre est le choc de deux cultures, le mariage improbable de deux musiques que tout paraît opposer.