Portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.
Un couple moscovite est en plein divorce. Leur fils, ni désiré ni aimé, subit en silence, jusqu’au jour où il disparaît en rentrant de l’école… Critique de la classe moyenne, conformiste, consumériste, individualiste, le 5e film d’Andréï Zviaguintsev est aussi un sombre portrait de la Russie de Poutine. Ce documentaire, tourné dans sa plus grande partie à Moscou avec les protagonistes du film, en raconte la genèse et la réalisation.
D’une beauté et d’une sensualité exceptionnelles, le film de Jérôme Laffont et Joachim Thôme rend compte de la magie qu’opère toujours le retable, pièce maîtresse de la peinture des primitifs flamands. Et du tournant artistique qu’il incarna au milieu du XVe siècle.