À Rome en 1800, le peintre Mario Cavaradossi vient en aide à un prisonnier politique en fuite, Angelotti, ancien consul de la République, activement recherché par Scarpia, le redoutable chef de la police qui traque tous les partisans de la liberté.
La production acclamée de Michael Mayer, présentée pour la première fois au cours de la saison 2012-2013, situe l’action du chef-d’œuvre de Verdi en 1960 à Las Vegas, un monde éclairé au néon dirigé par l’argent et des hommes puissants et impitoyables. Piotr Beczała est le duc, un artiste populaire et propriétaire de casino qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut. Željko Lučić chante Rigoletto, son acolyte et comédien, et Diana Damrau est la fille innocente de Rigoletto, Gilda. Lorsqu'elle est séduite par le duc, Rigoletto se lance dans une tragique vengeance meurtrière. Štefan Kocán est l'assassin dirigé par Sparafucile et Michele Mariotti.
Le réalisateur Nicholas Hytner, qui a fait ses débuts au Met avec cette production, fait ressortir toute l'intensité passionnée qui est au cœur du drame monumental de Verdi. Don Carlo (Roberto Alagna), le prince héritier espagnol, et Elizabeth de Valois (Marina Poplavskaya), fille du roi de France, tombent amoureux, pour être déchirés par la politique internationale lorsque le père de Carlo, le roi Philippe II (Ferruccio Furlanetto ), décide d'épouser Elizabeth lui-même. L'ami de Carlo, Rodrigo (Simon Keenlyside), joue un jeu dangereux, équilibrant ses objectifs politiques avec la confiance de son monarque. Et lorsque la belle princesse Eboli (Anna Smirnova) découvre que son amour pour Don Carlo n'est pas rendu, sa vengeance se retourne terriblement contre lui. Yannick Nézet-Séguin dirige l'orchestre et le chœur du Met.
Falsacappa dirige une bande de brigands en mal de mauvais coups. Le prochain mariage du duc de Mantoue lui fournit une bonne occasion de faire main basse sur un joli magot. Trois millions seront remis à celui qui accompagnera la princesse chez son futur époux. Falsacappa parvient à capturer les carabiniers et à substituer sa propre fille à la future duchesse. L'intrusion intempestive de Gloria-Cassis, chambellan de la princesse, manque flanquer ce beau plan par terre mais de grandes rasades de vin réconcilient carabiniers et brigands...