La rivalité entre les puissances occidentales et la Chine se focalise sur le sort de Huawei, symbole de la réussite et de l'ambition de Pékin. Téléphones, réseau 5G, vidéosurveillance… Huawei a vendu plus de 200 millions de téléphones l'an dernier et étendu son influence dans 170 pays. En Europe comme aux États-Unis, cette suprématie inquiète. L'entreprise a ainsi perdu le droit d’utiliser les applications Google et a vu sa directrice financière arrêtée à la demande des Américains. Enquête sur ce nouveau géant et ses liens avec le parti communiste.

Né en 1861, le baron Makino Nobuaki fut un homme politique et fonctionnaire de la cour impériale. Ses mémoires ont décrit l'évolution de la société japonaise, passée d'un système féodal à une puissance industrielle et à un État moderne. Dans les années 1930, le baron Makino, devenu le conseiller en chef de l'empereur Hirohito, influence la position du monarque dans la société et l'élaboration de la politique japonaise. À ce titre, il essaye d'empêcher la militarisation et l'entrée en guerre du Japon, mais en vain. Son parcours éclaire les différentes étapes que le pays traverse durant cette période peu connue qui l'a entraîné dans le conflit et ses conséquences.

L’implantation de commerçant.e.s africain.e.s à Canton est un phénomène récent, dont Marie Voignier rend compte à travers les portraits croisés de Jackie, Julie, Shanny venues monter leur commerce sur place. Au milieu de l’accumulation monstrueuse des marchandises sur les marchés sans fin de la mégapole, le film suit ces entrepreneuses africaines aux prises avec l’économie globalisée chinoise.

Tourné pendant dix ans à la fois sur film et en vidéo, le film consiste en une série de tableaux soigneusement composés de personnes et d'environnements. Les piétons traversent une rue animée de Pékin, les métallurgistes s'attardent devant une usine déserte, les touristes rient et gambadent sur une plage bondée, les fidèles s'agenouillent pour prier dans un village isolé. Avec un œil pictural pour la composition, Wang capture la Chine telle qu'il la voit, appelant à une halte temporaire une terre en constante évolution.

Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante. Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et se lance à son tour avec un groupe de clandestins pour enfin vivre auprès de ses enfants. Au terme d’un périlleux voyage, Madame B est accueillie par les services de renseignement Sud-Coréens. Sa vie prend une toute autre tournure que celle dont elle rêvait.

Déjouant la douane et la sécurité chinoise, une jeune femme québécoise, originaire du Tibet par son père, se rend dans son pays d’origine avec les deux réalisateurs. Porteuse d’un message d’encouragement filmé du 14e Dalaï Lama à son peuple, ils rencontrent en secret des Tibétains qui visionnent le message. Au fil de leurs rencontres de personnes issus de différents milieux et dans de multiples situations, se brosse un portrait de cette population opprimée par l’envahisseur chinois.

Les Ta'ang, minorité ethnique birmane, sont au cœur d'une guerre civile à la frontière chinoise. Depuis début 2015, de violents conflits ont contraint des milliers d'enfants, de femmes et de personnes âgées à s'exiler en Chine. Le film suit la vie quotidienne de ces réfugiés.

A Long Way Home nous transporte dans un voyage fascinant mêlant à la fois le passé récent et obscur de la Chine à la scène culturelle éblouissante du pays. Cinq figures majeures de la contre-culture chinoise contemporaine sont au centre du film : les plasticiens Gao Brothers, la chorégraphe et danseuse Wen Hui, l'artiste d'animation Pi San et le poète Ye Fu. À travers différentes perspectives, ils mettent en lumière, avec courage et un humour subversif, les problèmes de société de leur pays. Le film aborde des questions universelles qui, au final, nous concernent tous : quelles valeurs déterminent notre identité culturelle et dans quel monde voulons-nous vivre?

À travers l’île est le premier chapitre de Sur le terrain, une série de films et d’expositions en trois parties explorant le développement conceptuel et la recherche sur le terrain d’architectes contemporains qui cultivent des modes alternatifs d’engagement avec de nouveaux sites de projet.