En mai 1940, des millions de français prennent le chemin de l'Exode et se retrouvent du jour au lendemain nomades. Dépossédés de tout, ils fuient l'avancée allemande. Tous espèrent que la défaite de l'armée française se transforme rapidement en victoire pour retrouver leurs foyers. Au total, plus de 8 millions de personnes vont prendre le chemin de l'Exode entre le 10 mai, début de la bataille de France et le 17 juin, date à laquelle le Maréchal Pétain annonce la fin des combats. Ce film raconte cette fuite à travers des archives régionales et des témoignages.

Évocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver 800 hommes et 300 femmes du camp d’extermination d’Auschwitz‐Birkenau.

Varsovie, au mois d’octobre 1939. Un jeune pianiste juif, Wladyslaw Szpilman, est enfermé dans le ghetto avec sa famille. Il assiste, impuissant, aux humiliations que subissent quotidiennement les siens. Grâce à une aide extérieure, il échappe de justesse à la déportation mais voit partir toute sa famille. Le jeune homme se cache alors dans les maisons vides et observe passivement les derniers habitants se révolter contre l’occupation allemande. Après avoir réussi à s’échapper miraculeusement, il se terre dans des quartiers détruits et tente de survivre, ce qui s’avère de plus en plus dur. C’est alors qu’il rencontre un nazi mélomane…

Pendant la deuxième Guerre Mondiale, 40 000 sous-mariniers allemands envoyés par Hitler embarquent pour une mission de routine dans l'Atlantique Nord. L'insouciance règne à bord. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que seuls 10 000 hommes retourneront chez eux vivants.

En 1939, dans un théâtre de Varsovie, un jeune lieutenant aviateur quitte chaque soir sa place pour filer dans la loge de la belle Maria Tura, dès que Joseph Tura, le mari, attaque le grand monologue de Hamlet, « to be or not to be ». Mis dans la confidence, Tura accepte d’aider sa femme et le lieutenant dans sa délicate mission.Un agent nazi, le professeur Siletzky, a réussi à s’approprier la liste des familles des pilotes polonais cantonnés en Grande-Bretagne. Le lieutenant Sobinsky a pour mission d’intercepter cette liste avant qu’elle ne devienne une redoutable arme de chantage entre les mains de la Gestapo…

Documentaire sur les « murals » de Los Angeles, c'est-à-dire les peintures sur des murs de la ville. Qui les peint. Qui les paye. Qui les regarde. Comment cette ville, qui est la capitale du cinéma, se révèle sans trucage – avec ses habitants par ses murs murmurants. Les murs californiens parlent à une Française qui les découvre.

A Sarajevo, peu de temps après la guerre, Esma élève seule sa fille, Sara, âgée de 12 ans. La gamine va à l'école et y rencontre Samir. Ce dernier, comme Sara, n'a pas de père, mais est persuadé que le sien est un héros de la guerre.

Après s'être évadés d'une prison allemande, trois soldats américains regagnent le quartier général de la résistance. Ils se voient alors confier une mission à haut risque : infiltrer la Wehrmacht et voler des documents secrets à l'ennemi...