En avril 1941, des militants communistes serbes fuient les bombardements allemands et se réfugient dans une cave. Parmi eux, deux amis, Blacky et Marko, et une actrice, Natalija, convoitée par les deux hommes. Mais Natalija préfère jouer la carte allemande et frayer avec un officier, Franz. Peu à peu, Marko s'institue le seul intermédiaire entre les occupants de la cave et le monde extérieur. Au retour de la paix, il juge plus pratique de ne rien dire à ses camarades enfermés et leur cache la vérité. En 1961, tandis que Marko est devenu l'un des hommes de confiance de Tito, les résistants continuent de fabriquer des armes dans la cave, que l'habile Marko revend, empochant tous les profits. Sous terre, on célèbre le mariage de Jovan, le fils de Blacky…
Ce film est basé sur l'histoire vraie du pasteur Martin Neimuller, qui a été envoyé au camp de concentration de Dachau pour avoir critiqué le parti nazi. Le petit village allemand d'Altdorf, dans les années 1930 doit se réconcilier avec le chancelier Hitler et l'arrivée d'un peloton de Stormtroopers (précédé d'un troupeau de moutons). Le Stormtrooper aller sur l'enseignement et l'application « Le nouvel ordre », mais le pasteur Hall est un homme gentil et doux qui ne sera pas intimidée. Certains villageois rejoignent le parti nazi avidement, certains juste aller de pair avec les choses, dans l'espoir d'une vie tranquille, mais le pasteur prend ses convictions salle à la chaire.
En 1944, un commando britannique est parachuté en Autriche près du village de Werfen dans le land de Salzbourg (dans les Alpes autrichiennes à moins de 40 km au sud-est de Berchtesgaden et du nid d'aigle d'Hitler en Bavière) pour récupérer un général américain, prisonnier dans une forteresse nazie, le Hohenwerfen (« Château des aigles »). Mais très vite, deux membres du commandos meurent et il semble qu'au moins trois autres jouent un double jeu.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les allemands ont installé deux énormes canons sur l'île de Navarone, au large de la Turquie. Ces armes puissantes sont braquées sur l'île voisine de Kheros, rendant impossible l'évacuation des 2 000 soldats de la garnison britannique. Ces hommes assiégés se retrouvent dans une situation critique. L'état-major confie alors à un commando d'élite la délicate mission de détruire ces deux redoutables cerbères. Les 6 hommes, parmi lesquels un alpiniste et un spécialiste des explosifs, doivent, pour s'approcher de leur objectif, neutraliser la vedette de surveillance avant d'escalader la falaise qui protège les canons...
Java 1942 : un camp de prisonniers est dirigé par le capitaine Yonoi, un chef japonais à la poigne de fer. À la crainte et au mépris qu'éprouvent les prisonniers et les subalternes du capitaine à l'endroit de ce dernier, s'oppose la résistance étonnante d'un soldat anglais, Jake Celliers. Face à son attitude provocante, Yonoi devient de plus en plus sévère dans le but de faire plier le rebelle.
1943. L'armée allemande, démoralisée, perd de sa superbe sur le front russe. Le colonel Brandt reçoit un nouveau chef de bataillon, le capitaine Stransky, un aristocrate prussien, orgueilleux et opportuniste. Celui-ci s'est engagé dans le seul but de décrocher la Croix de fer. L'ambition de Stransky se heurte rapidement à la rigueur du sergent Steiner, un sous-officier très estimé de ses hommes. De retour d'une bataille, Stransky rédige un rapport fallacieux, tout à son honneur, que Steiner refuse de contresigner. Steiner repart en première ligne. Stransky omet de lui faire parvenir l'ordre de repli du colonel Brandt. Steiner et ses hommes se retrouvent cernés par l'ennemi...
Harry Faversham, lieutenant d'un regiment de cavalerie, a recu de ses amis quatre plumes blanches, symbole de sa couardise. Il n'aura de cesse de se racheter au cours de la guerre du Soudan.
1937. Laura Henderson vient tout juste d'enterrer son cher époux et... elle s'ennuie à mourir. Que faire de sa vie quand, à soixante-neuf ans, on est riche, en bonne santé, et qu'on ne cultive aucun goût excessif pour la nostalgie ?À la surprise générale, Mme Henderson décide d'acheter un théâtre au coeur de Soho : le Windmill. Totalement ignorante des histoires de gestion d'une salle de spectacles, elle fait appel au talentueux Vivian Van Damm, directeur artistique et administrateur chevronné.Les deux fortes personnalités ne tardent pas à se heurter, et Van Damm, choqué par les excentricités et les mauvaises manières de Mme Henderson, va jusqu'à lui interdire l'accès du Windmill !Cette étrange et fiévreuse relation ne tardera cependant pas à porter ses fruits. Mieux, elle bouleversera très vite les frileuses habitudes du théâtre britannique !
Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Tommy Hart est arrêté par les Allemands et envoyé dans un camp de prisonniers tenu par le tyrannique colonel Werner Visser. Le colonel William McNamara est chargé de surveiller les détenus américains. Deux nouveaux prisonniers de guerre font leur entrée au Stalag VI : les lieutenants Lincoln Scott et Lamar Archer, deux noirs qui ne sont pas les bienvenus. Une nuit, un soldat blanc, raciste de surcroît, est retrouvé assassiné. Lincoln a beau clamer son innocence, un témoin prétend l'avoir identifié. Le lieutenant Tommy Hart, ancien étudiant en droit, est chargé de sa défense.Ce meurtre va donner au colonel McNamara l'occasion d'échafauder un plan audacieux. Tandis que l'attention des soldats allemands se focalisera sur le procès, lui et ses hommes mettront au point une périlleuse évasion.
Après le crash de leur avion, un groupe de jeunes garçons se retrouvent seuls sur une île déserte. Face à l'angoisse et au désespoir, ils n'ont d'autres choix que se serrer les coudes. Mais alors que cette île paradisiaque devient peu à peu leur foyer, une bataille pour le pouvoir germe et sépare la tribu en deux camps…
Un jeune étudiant en architecture rongé par le chagrin rencontre en Espagne une autre expatriée, qui fuit une vie familiale difficile.
Après l’attaque de Pearl Harbor, les États-Unis et les Alliés doivent protéger les îles du Pacifique contre une invasion japonaise. Mais s’ils veulent faire débarquer leurs troupes sur les îles françaises du Pacifique, ils doivent demander l’autorisation de la France Libre. Le général De Gaulle réclame en contrepartie aux Américains la reconnaissance officielle de la France Libre, de son autorité et de la souveraineté inaliénable de la France sur ces territoires. Le 23 février 1942, le département d’Etat américain publie la déclaration tant attendue par De Gaulle.
Un sergent allemand se retrouve mêlé à une conspiration contre Hitler qui l'amène à sauver la vie d'un colonel américain.