Après une enfance douloureuse, passée sous la coupe de sa tante puis dans un sinistre internat, une jeune orpheline, Jane Eyre, décide de s'émanciper et répond à une petite annonce : on cherche une gouvernante au château de Thornfield-Hall. Jane est engagée. Elle éduquera la protégée du maître des lieux, le ténébreux Rochester, dont elle fait la connaissance dans des conditions dramatiques. En dépit de la froideur et de la bizarrerie de Rochester, Jane ne peut pas s'empêcher de tomber amoureuse de lui. Elle sait pourtant qu'il est très au-dessus de sa condition et, de surcroît, déjà engagé avec la fière miss Ingram. Peu à peu, l'intérêt de Rochester à son égard perce sous son masque d'indifférence narquoise...

Un jeune journaliste interroge un vieil artiste sur le portrait d'une indienne nue qu'il a dans son bureau. L'artiste raconte l'histoire de Maria Candelaria, une jeune Indienne rejetée par les siens parce qu'elle était la fille d'une prostituée. Elle est protégée par un jeune Indien, Lorenzo Rafael, qui est tombé amoureux d'elle.

En France, en 1952, dans un petit village de Provence près d'Aubagne, les Bastides Blanches, les gendarmes recherchent Manon (Jacqueline Pagnol), une jeune sauvageonne de la région qui vit dans ces collines. Les locaux, qui ne s'occupent pas des affaires des autres, la considèrent comme une sorcière. Excepté Bernard (Raymond Pellegrin), l'instituteur du village, Elle, veut se venger d'Ugolin (Rellys) qui est à l'origine de la mort de son père (Alfred Goulin) et de son frère, et qui a causé leur ruine. Avant que son père a hérité de la ferme qui lui venait de sa mère, Florette, Ugolin aurait bouché la source afin que le prix de la propriété soit déprécié en vue de la racheter. Accidentellement, Manon trouve l'amont de la source, dans une grotte des collines. Elle la bouche afin que le village n'ait plus d'eau, qu'ils comprennent eux aussi ce qu'elle et sa famille ont vécu. Le génie rural est appelé à la rescousse... Ce film dispose d'une suite : "Ugolin".

Boyle est un flic irlandais, flegmatique et solitaire, amateur de Guinness, de poésie et de prostituées à ses heures perdues. En poste dans un petit village de la côte irlandaise où il ne se passe jamais rien, il passe ses journées à faire respecter la loi... au pub local. Malheureusement pour lui, des trafiquants de drogue ont jeté leur dévolu sur cette région endormie comme base de leurs opérations... Le petit village irlandais va bientôt se retrouver au cœur d’une importante opération anti-drogue menée par le FBI ! Les mauvaises nouvelles n’arrivant jamais seules, Boyle doit se coltiner l’agent Everett, un super agent du FBI déterminé et maniaque dépêché sur place... Certes, les procédures de l'élite du FBI diffèrent de celles du flic bedonnant, peu zélé et "politiquement incorrect"... Mais après tout, la méthode "locale" pourrait bien fournir des résultats inattendus !

Deux jeunes gens, Goran et Kerstin, s'éprennent l'un de l'autre lors de vacances d'été à la campagne. Leur amour se heurte à une partie du village aux mœurs puritaines, notamment à un pasteur rigoriste, celui-là même qui interdit à la jeunesse du village la répétition d'une pièce.

1947. L'Angleterre a gagné la guerre, mais semble sur le point de perdre la paix. L'heure est à l'austérité : les files d'attente, les tickets de rationnement, le marché noir composent la réalite quotidienne de millions de citoyens britanniques. Le traditionnel bacon manquait, et les gens s'adonnaient à l'élevage clandestin du porc.

Juin 1940. Les Allemands sont aux portes de Paris. Odile cède à la panique générale, s'embarque avec ses deux enfants sur les routes de l'exode vers le sud. Les Stukas allemands mitraillent, bombardent la colonne de réfugiés... Surgissant du fossé, un étrange garçon au crâne rasé les entraîne dans la campagne... Il se prénomme Yvan, il a 16 ans. Il trouve une grande maison abandonnée par ses propriétaires, prend possession du lieu... Qui est cet Yvan qui ment comme il respire, qui en même temps les protège ' Un garçon dont Odile se méfie instinctivement, qui a déjà séduit ses propres enfants.

Une jeune femme sur le point de se marier commence à fréquenter un violoniste qui lui a sauvé la vie, mais son père est bien décidé à mettre fin à l'idylle.