Né un 4 juillet, John Sims se sent voué à un avenir brillant. Mais la mort de son père l'oblige à travailler, parmi tant d'autres employés, dans une grande compagnie new-yorkaise.

En 1917, le fils d'un riche industriel américain s'engage dans l'armée et part se battre en France, où il tombe sous le charme d'une jeune paysanne.

Un scientifique découvre qu'il y a de l'or sur la lune. Il construit une fusée pour y aller mais il y a trop de rivalité au sein de l'équipe pour que l'expédition soit couronnée de succès.

À travers l'image d'une femme berçant un enfant, quatre épisodes de l'intolérance sont racontés dans une fresque monumentale. Un épisode moderne sur un gréviste condamné à la pendaison. Un épisode biblique lors d'une noce à Cana. Un épisode des guerres de religion au temps de Charles IX. Un épisode chaldéen. Dans tous l'intolérance l'emporte sur l'amour.

Le Dr Jekyll, respectable savant, confectionne une drogue qui, une fois ingurgitée, le transforme en un personnage monstrueux, M. Hyde. Il va répéter l'expérience mais bientôt, il ne pourra plus revenir sur ses pas. Les expériences scientifiques du Dr Henry Jekyll révèlent sa face cachée inavouable et font de lui un tueur.

L'ingénieur Los réceptionne un curieux message qui semble venir de l'espace. Déçu par sa femme Natacha qui se laisse séduire par la bourgeoisie russe, Los s'évade en rêvant de la planète Mars. Il imagine une société totalitaire où il pourrait mener la révolution, et tomber amoureux de la reine Aelita.