Deux familles ont survécu physiquement à une brève mais dévastatrice guerre civile. Étant du côté des vainqueurs, ils se voient accorder les maisons libérées à la hâte des vaincus, mais semblent incapables de construire une nouvelle vie dans la paix : la guerre continue dans la vie de tous les jours parce que les combats font rage encore en leur sein.

Une jeune orpheline recueillie par son oncle dans un lugubre manoir du Yorkshire va découvrir en explorant la propriété un jardin laissé à l'abandon. Elle décide d'en faire son domaine et, aidée d'un jeune domestique, elle va redonner vie non seulement au jardin mais également aux habitants de la triste demeure.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, un championnat professionnel de baseball féminin se met en place aux États-Unis. Les sœurs Dottie Hinson et Kit Keller sont notamment recrutées pour y évoluer. Les deux femmes rivalisent depuis leur plus jeune âge et le championnat est le terrain idéal pour que Kit puisse enfin prouver à sa grande sœur qu'elle est son égal.

Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher. Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés. Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province. Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards. Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera «la femme de personne», pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi. Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants. C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.

En 1965, Beverly Donofrio, une adolescente de quinze ans sûre d'elle-même, rêve de devenir romancière. Ses professeurs et sa meilleure amie, Fay, savent qu'elle en a les capacités, mais une virée avec Ray va en décider autrement... Enceinte, la jeune fille est contrainte d'épouser ce pauvre garçon. Avec cette union, ses espoirs s'effondrent et son père Leonard la rejette. Alors que le bébé grandit et qu'elle met de l'argent de côté pour reprendre ses études, Beverly découvre que Ray se drogue et a englouti les économies du ménage. Entre lassitude et désespoir, elle ne sait plus vers qui se tourner...

Alex, une adolescente de 15 ans, a un secret : elle est hermaphrodite. Peu après sa naissance, ses parents décident de quitter Buenos Aires pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison de bois perdue dans les dunes. XXY commence avec l'arrivée d'un couple d'amis venus de Buenos Aires, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux enfants qui va les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si elle était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.

Assoiffée de connaissance, la jeune Yentl se déguise en garçon à la mort de son père pour parcourir la Pologne. Elle rencontre Avigdor, dont elle tombe amoureuse mais ne peut lui révéler son secret car il doit épouser la belle Hadass. Pour réunir les deux êtres qui lui sont le plus cher, Avigdor a l'idée de marier Yentl à Hadass.

Aymé Pigrenet (Michel Blanc), agriculteur, la cinquantaine, vient de perdre sa femme dans un accident à la ferme. Ce n'est pas le chagrin qui le submerge mais le travail, dont il ne parvient plus à assumer la charge seul. Il sait que pour s'en sortir, il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans son village, la chose n'est pas facile. Il décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Comprenant que sa recherche n'est pas affective mais utilitaire, Mme Marais (Éva Darlan), la directrice de l'agence l'envoie en Roumanie, où de nombreuses filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent. Aymé ne le sait pas, mais sa rencontre avec Elena (Medeea Marinescu) va peut-être boulverser sa vie...

Monsieur Béranger travaille chez Paradesign, un grand magasin de meubles où les employés habitent jour et nuit dans les décors. Lui-même vit dans un salon cottage en carton-pâte et excelle dans la promotion de son teckel repose-pieds. Sa vie semble bien réglée, jusqu'au jour où il est promu au mystérieux treizième étage du magasin.

Eté 1968. Cela fait sept ans que la famille Striesow a fui la RDA pour s'installer dans une banlieue tranquille d'Allemagne de l'Ouest. Mais Irène, la mère, supporte mal sa situation de femme au foyer. D'autant que Dieter, son mari, s'absente de plus en plus. Leurs trois enfants regardent le couple se déchirer, en se demandant si, finalement, le di­vorce ne pourrait pas avoir du bon...