Environ 3.9 km de nage, 180 km de vélo et 42.2 km de course... Tel est l'extraordinaire challenge du plus long triathlon en Antarctique, le Iceman, dont le but est de prouver que les limites ne sont que des perceptions.

Dans le printemps glacé de l'Antarctique, Steve, un manchot Adélie, rejoint des millions de congénères mâles dans une quête pour construire un nid convenable, trouver une partenaire pour la vie et fonder une famille. Mais rien de tout cela n'est simple pour Steve, lui qui est la cible de prédateurs comme les orques ou les phoques, qui menacent sans répit sa fin heureuse.

L'expédition en Antarctique du commandant Cousteau à bord de la Calypso a été la plus passionnante mais aussi la plus périlleuse de toutes les aventures du grand baroudeur des mers. Un de ses hommes, Michel Laval, y a en effet trouvé la mort. Malgré tous les moyens extrêmement sophistiqués mis à la disposition de l'équipage, la Calypso restait bien fragile dans l'immensité de la banquise. L'équipe a ramené des images extraordinaires du ballet des baleines à bosse, du jeu des merveilleux nageurs que sont les pingouins, du mystérieux "poisson des glaces", etc. La beauté des paysages est portée par la musique de Ravel.

Récit de l'expédition de 1928 de l'amiral Byrd au pôle Sud. Cinématographie primée aux Oscars.

L'expédition de Douglas Mawson en Antarctique en 1912 reste une véritable aventure extraordinaire. Ce périple polaire avait commencé à trois, mais malheureusement Douglas Mawson perd ses deux compagnons en route. Comment a-t-il réussi à survivre seul? Presque cent ans après l'odyssée de Douglas Mawson, l'explorateur australien Tim Jarvis veut comprendre. Il décide alors de refaire le voyage en traîneau à travers l'Antarctique, en utilisant le même équipement et en s'imposant le même régime que son compatriote.

On The Circuit a été filmé et produit par les grimpeurs eux-mêmes. Au printemps 2012, quatre des meilleurs rochers américains se sont réunis dans le parc national des Rocheuses, au Colorado, à la recherche de nouveautés. Suivez Dave Graham, Paul Robinson, Carlo Traversi et Daniel Woods, qui établissent et répètent certains des blocs les plus difficiles au monde qui entourent la tristement célèbre Bear Lake Road.

Premier film de Mario Marret, tourné lors de son arrivée à Port-Martin, Antarctique. C’est encore l’été et les phoques comme les manchots sont nombreux sur le rivage : les hommes les découvrent et les filment pour la première fois dans l’environnement antarctique. On assiste en outre à l’installation de la mission, qui restera tout l’hiver sur ce coin de terre isolé de tout. Les images sont inédites pour les spectateurs d’alors : l’Antarctique est encore une terre inconnue. Les hommes qui viennent étudier le continent et son climat vivent une aventure unique mais encore dangereuse…

Mario Marret documente la vie des scientifiques qui participent à l’exploration polaire : comment s’organise la vie quotidienne dans le camp de base ? Comment se passent les nuits, les repas, le relevé des instruments de mesure ? De cet hivernage relativement monotone dans une base polaire, Mario Marret parvient à tirer un film vivant, séduisant, parfois drôle. Les images de ces hommes affrontant pour leur tâches scientifiques des vents à plus de 100 km/heure et des températures en-dessous de -30°C captivent le spectateur. Pour subsister dans la base, et traverser l’hiver, l’équipe doit en outre accomplir diverses corvées, chasser le phoque ou se risquer dans des expéditions en traîneau. Le film obtient le premier prix du documentaire à la Biennale de Venise.

Documentaire issu d'une mission qui avait pour objectif l’étude des manchots empereurs. De leur nom scientifique, Aptenodytes Forsteri, ils évoluent dans leur rookerie (colonie de manchots), laquelle compte plusieurs milliers d’individus. Le film s’attache à décrire la vie et les mœurs des palmipèdes, rendant compte de leurs parades nuptiales, de la ponte et de la naissance des poussins que le spectateur accompagne jusqu’à leur maturité. Les comportements des pingouins fascinent et amusent manifestement le réalisateur qui les suit dans leurs déplacements, leurs baignades et leurs pêches. Aucun homme n’apparaît dans le documentaire, filmé dans des conditions précaires : après l’incendie de la base de Port Martin en janvier 1952, les sept chercheurs avaient trouvé refuge dans un cabanon minuscule, où ils ont dû survivre tout un hiver. Mario Marret a également tiré un livre de cette aventure : Sept hommes chez les pingouins.