En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d'esprit, fraîchement diplômée de l'université de Berkeley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l'histoire de l'art. Déterminée à affronter les mœurs dépassés de la société et de l'institution, elle va insuffler à ses étudiantes, dont Betty et Joan, l'envie de se dépasser et d'avoir le courage de mener l'existence qu'elles souhaitent réellement vivre.

Evocation des amours peu conformes, pour son époque, de l'auteur du "Portrait de Dorian Gray", célèbre dans son pays avant d'avoir écrit une ligne par ses epigrammes et ses mots d'esprit. Après une liaison tumultueuse avec lord Alfred Douglas, alias Bosie, dont l'intelligence, la beauté et l'insolence le fascinaient, il est dénoncé comme sodomite par le marquis de Queensberry, le père de Bosie. L'écrivain, bien que passible de prison, refuse l'exil et décide courageusement de faire face en poursuivant le marquis pour calomnie.

Durant 3 mois, l'éditorialiste Amélie Menu a enquêté au cœur des acteurs de la "transidentité". Une immersion à couper le souffle, qui offre une tribune à chaque camp et qui montre l'évolution de ce phénomène. Si avant certaines personnes ne se reconnaissaient pas dans les standards de la féminité et en souffraient, aujourd'hui il est parfois trop simple de suivre un parcours médical et chirurgical afin de changer de sexe. Que pensent les militants LGBTQIA+ ? Que disent les médecins ? Que deviennent les jeunes qui font aujourd'hui le choix de « détransitionner », c'est-à-dire d'abandonner leur transition et les implications médicales qui vont avec ?