À la veille de la publication d’une biographie de Claude Jutra, l’un des cinéastes les plus célèbres et célébrés du Québec et du Canada, une fuite dans la presse révèle que le livre contient des allégations anonymes d’actes pédophiles commis par le cinéaste. La rumeur s’est répandue comme un éclair, enflammant soudainement l’ensemble de la société québécoise. En retrouvant aujourd’hui certains des principaux témoins propulsés du jour au lendemain au cœur d’une tornade médiatique sans précédent, le documentaire reconstitue avec des images d’archives et d’autres images inédites, la séquence des événements qui ont mené à une réécriture de l’histoire.

Une exploration des films d'horreur des années 80 à travers la perspective des acteurs, des réalisateurs, des producteurs et des artisans du SFX qui les ont réalisés, et leur impact sur le cinéma contemporain.

Alors que les algorithmes devaient révolutionner nos vies, les belles promesses des géants de la tech sont-elles en passe d’être tenues ? Un état des lieux documenté des impasses auxquelles se heurte encore l’intelligence artificielle.

Jean Gabin fait ses premiers pas au cinéma dans les années 30 et accède rapidement à la notoriété grâce à son naturel éclatant. Devenu une star, il s'impose dans les films français les plus célèbres, d'abord en endossant des rôles de voyous magnifiques ou des personnages aux destins tragiques, puis en marquant ses personnages de son aura, de sa gouaille légendaire et de son charisme qui force le respect. Acteur d'exception, il devient l'un des grands noms du septième art français et n'a eu de cesse d'édifier son mythe, tournant avec les plus grands cinéastes (Grangier, Verneuil, Delannoy) et aux côtés d'acteurs prestigieux (Bernard Blier, Lino Ventura, Louis de Funès, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo).

Interdit constitutionnellement de revendiquer le droit à l'autodétermination, les Catalans s'en tiennent à leurs armes. Le mouvement séparatiste gagne du terrain en Catalogne. Nonobstant la Constitution espagnole (qui stipule que l'Espagne est indivisible, rendant ainsi tout référendum inconstitutionnel), 2,3 millions de personnes ont voté lors du référendum de facto de novembre 2014. Les résultats parlent d'eux-mêmes: 81% des Catalans sont favorables à l'indépendance. Saisissant ce moment historique, le cinéaste Alexandre Chartrand donne la parole aux personnalités de la société civile propulsées au centre de la politique nationale.

Entre ses chansons et des images d'archives flamboyantes, entre l'icône de l'existentialisme et la grande dame de la chanson française, avec légèreté et malice, le film cerne la personnalité de « la Gréco » et fait apparaître une nouvelle Juliette qui raconte tout sur ses amours et ses passions : Boris Vian avec qui elle retrouve la parole ; Jean-Paul Sartre qui la lance dans la chanson ; Marguerite Duras qui la rapproche du Parti communiste ; Jacques Brel dont les premiers textes la bouleversent ; Miles Davis avec qui elle vit une passion torride. Elle fait aussi les quatre cents coups avec Françoise Sagan, croise Léo Ferré qui se plaindra de son intelligence et épouse Michel Piccoli qui finira par l'ennuyer. Le parolier Étienne Roda-Gil, lui, la nourrit de textes enchanteurs et de rires complices.